Synthèse sur la pédo-criminalité et les abus sexuels

Le week-end dernier, dans nos paroisses, à l’initiative des diacres et de l’EAP, a eu lieu un temps d’échange et de partage libre pour permettre aux fidèles de dire leur souffrance ou leur espérance à propos des scandales qui éclaboussent l’Église depuis des années

Si vous n’avez pas pû y participer, vous trouverez ci-dessous les questions auxquelles vous répondre et la Prière Pénitentielle de Mgr Santier

Vos réponses à déposer dans les 2 semaines à venir aux presbytères seront synthétisées anonymement par les diacres et envoyées au diocèse avec celles recueillies lors des réunions

Prenez le temps de lire  cette feuille, d’en parler autour de vous et d’y répondre pour que la situation évolue et ne reste pas sous le silence !!!

 

Ste Anne  Dimanche 19 mai 2019 12h30-13-15

Question 1 : Est-ce que cela me touche et qu’est-ce que je ressens ?

Les problèmes renforcent ceux qui sont contre l’Eglise dans leurs idées

——————

1 personne évoque le cas de son frère qui a été abusé par son directeur d’école

Commentaire du livre de la rédactrice en chef de La Croix

——————–

Les pbs renforcent bcp de personnes dans leur choix d’avoir quitté l’Eglise

Perte de confiance en l’Eglise avec son image de pureté et de dernier refuge

———————

Où commence la pédophilie ?

1 personne témoigne de son enfance dure dans sa famille sans tendresse

Un jour, elle va voir le prêtre qu’elle adore. Elle a 7-8 ans. Elle se met à pleurer. Il la console en la prenant sur ses genoux et en lui caressant les cheveux ou la cuisse comme gestes de tendresse et d’apaisement

Elle est choquée par ces gestes plus car elles n’en a jamais reçus chez elle que par leur caractère déplacé

ATTENTION aux dérives, au fait de voir le mal partout et aux faux-témoignages (cf cellule d’écoute d’Orléans et suicide du prêtre)

 

  • Question 2 : Est-ce que ça ébranle ma relation au Christ ?  Est-ce que ça ébranle ma relation à l’Eglise ?

débat entre les fidèles et le prêtre

Pb de Mgr Barbarin = pb de gestion de l’autorité et de communication

Un article de La Croix dit « il faut passer à autre chose et ne plus parler de cela » : NON !!!Au contraire, il faut continuer à en parler et faciliter les témoignages et les échanges

 

Question 3 : Est-ce que j’ai une question à poser à notre évêque ou à la cellule d’écoute diocésaine ?

Chiffre national connu = 250 personnes depuis 2010 pour des faits remontant sur 50 ans

Dans le diocèse, peut être 5 personnes

Une réponse à la sortie de la messe a été « ça ne me concerne pas car mes enfants n’ont pas eu de pbs au caté »

Question 4 : Est-ce que j’ai une proposition à formuler pour lutter contre la pédo-criminalité et les abus sexuels ?

Phrase entendue : « les prétres sont célibataires donc pédphiles donc il faut qu’ils puissent se marier »

Mais, tous les célibataires sont-ils pédophiles ?

 

SYNTHÈSE :

  • Mettre les textes cités dans CAP94 d’Avril en accès simples ?
  • Mette un tableau d’informations utiles (avec les coordonnées de la Cellule d’Écoute Diocésaine) au fond des églises et sur le site

 

 

Saint Charles de Joinville             18 mai 2019

 

 

 

Question 1 : Est-ce que cela me touche et qu’est-ce que je ressens ?

  • Je pense à ceux accusés.
  • La pédophilie concerne tous les êtres, et pas que les prêtres et les religieux. Tous les prêtres ne sont pas concernés. Il faut laisser à ceux qui ont le pouvoir le fait de les juger.
  • On est déçu que cela se passe dans l’Eglise. Les autres qui ne fréquentent pas l’Eglise nous jugent et nous pensent coupables.
  • Je pense aux victimes et aux prêtres qui ont abusé de leur pouvoir et bafoué leur vœu. Ces prêtres doivent être punis par la justice et l’Eglise. Néanmoins il faut entourer nos prêtres car ils sont très affectés par tout cela. Cela me pose la question de la chasteté : comment je me situe dans ma relation à l’autre ?
  • Cela touche des enfants donc ça me touche beaucoup. Il y a maintenant un manque de confiance de certains parents envers l’Eglise. Ce qui ne passe pas c’ est qui il y a eu des mensonges, et c’est contraire à ce que demande l’Eglise. Il faut absolument protéger les enfants et qu’ils n’en viennent pas à rejeter l’Eglise.
  • L’Eglise c’est ma maison (néophyte) donc ça me fait mal. Nos prêtres sont nos bergers et nous en tant que fils de l’Eglise ça nous pose problème pour évangéliser ceux qui ont du mal à mettre les pieds dans l’Eglise. Chacun de nous doit prendre à cœur ce problème car ça fait longtemps que cela existe. il y beaucoup d’information sur ce sujet dans les médias : il y a eu des brebis galeuses, des personnes qui ont eu des faiblesses, et il faut les sanctionner           et en même temps il faut vraiment prier et prier pour tous nos prêtres. Seule la prière nous aidera à en sortir ; prions pour nos prêtres et les vocations.
  • Comment un prêtre représentant de Jésus a pu en arriver là ? et bien c’est un humain, cela peut arriver mais cela ne veut pas dire que l’Eglise catholique n’est pas bien. Par contre il faut démasquer ces prêtres. Moi je ne les juge pas mais tous ceux qui sont témoins de choses doivent en parler surtout que cela touche des enfants.
  • – je me demande pourquoi s’attaquer aux enfants : ce sont des êtres faibles. Si un prêtre ne peut tenir il doit partir. Moi, néophyte, cela me touche car pour le moment on ne parle que de ça pour la religion catholique. Les collègues me disent que « mes prêtres couchent avec des enfants »…pour eux l’Eglise c’est n’importe quoi, mais je n’ai pas toutes les armes pour leur répondre.
  • – je vois les prêtres comme Jesus. Mes 3 enfants ne veulent plus aller au KT avec ce qu ils entendent à la TV. Il faut prier pour que cela s’arrête. Il faut vraiment prier pour nos prêtres.
  • Cela me touche car cela concerne des enfants. Mais au moins ce qui était tenu dans le silence est maintenant mis au jour. Les dangers sont en face ; les prêtres, évêques doivent réagir suite à la note du Pape.
  • Certains ont trahi la confiance des enfants et cela me fait de la peine et j’en souffre. Mais derrière la passion il y a le temps de la résurrection, et cela s’est toujours vue dans l’histoire de l’Eglise car elle est fondée sur le Christ mort et ressuscité. J’espère que cela permettra aussi de révéler toutes les affaires de pédophilie dans les familles et qui sont tues, et aussi dans toutes les parties de la société. On a trop mis le prêtre sur un piédestal , comme un homme parfait. Mais le prêtre est faillible, il faut prier pour eux et aussi les protéger et ne pas les exposer ….par exemple ne pas les laisser seuls dans une situation où ils pourraient être tentés.
  •  

Question 2 : Est-ce que ça ébranle ma relation au Christ ?  Est-ce que ça ébranle ma relation à l’Eglise ?

  • Cela renforce ma foi au Christ,en tant que recommençant dans l’Eglise. L’ Esprit Saint va sauver la situation.
  • Cela me renforce dans ma foi. Je continue à plaider la cause du Christ . il est là pour nous aider, nous guérir. L’Eglise c’est chacun de nous, nous avons nos valeurs et de bonnes choses . il faut savoir outrepasser, prier , remettre dans les mains de gens compétents.
  • – je vais à l Eglise pour le Christ, c est un rendez vous d’amour d’aller à la messe. Je continue. Je continue. Je pense que ces prêtres sont malades, ils ont des pulsions, la perfection n’est pas partout. Je ne peux juger.
  • Moi je me sens bien dans ma communauté. On est des humains . il faut se concentrer sur le Christ qui nous rassemble. Par contre comment je me ferai avec enfants plus tard (je n’en ai pas pour le moment).

Question 3 : Est-ce que j’ai une question à poser à notre évêque ou à la cellule d’écoute diocésaine ?

  • Il faut s’occuper des 2 % de prêtres incriminés mais il faut aussi s’ occuper de tous les autres prêtres.
  • Il faut de l’écoute.
  • Comment faire confiance à un prêtre ? surtout quand je me confesse par exemple ? ou quand je vais dans une église dont je ne connais pas le prêtre, puis je avoir confiance ?

Question 4 : Est-ce que j’ai une proposition à formuler pour lutter contre la pédo-criminalité et les abus sexuels ?

  • Ecarter ces personnes des milieux sensibles. Je ne suis pas parfaite et je ne peux incriminer d’autres personnes. Celles-ci sont surement malades ; il faut les amener à des personnes qui peuvent les soigner.
  • Veiller à la formation des prêtres, veiller à leur équilibre et celle des séminaristes.
  • En ce moment cela est montré mais il y a d’autres faits aussi à relater.
  • IL faut vraiment que l’Evêque trouve des solutions pour protéger les enfants.
  • Est-il raisonnable de permettre à un prêtre de confesser / rencontrer en entretien un enfant ou une femme dans un local fermé sans qu’ils soient visibles de l’extérieur ?

En synthèse:

La communauté doit être plus forte . Et c’est par sa force et sa prière qu’elle peut réagir.

Il faut dénoncer toutes les situations coupables et tout faire pour ne pas créer de situations équivoques

Il faut prier pour nos prêtres.

L’Eglise a mission de se purifier et on est dans ce moment là . Au boulot :

Il y a le feu dans l’Eglise : l’incendie de Notre Dame au début de la semaine Sainte est un signe : il y a eu le feu mais beaucoup de personnes se sont réunies pour prier et l’église ne s’est pas écroulée…

Passion….résurrection.