Ste Anne : Assemblée paroissiale le Samedi 27 avril à 16h30

L’Assemblée paroissiale est une instance synodale. Le peuple de Dieu y écoute et prend la parole afin de formuler des propositions pour améliorer la mission de la paroisse : prendre soin et annoncer l’Évangile. (Guide pour l’E.A.P.).  Avec les disciples d’Emmaüs, Mgr Dominique Blanchet, invite chaque communauté paroissiale à se réunir en assemblées pour reprendre la route en ayant pris d’abord le temps de comprendre ce qui nous est arrivé. Ce sera l’occasion de laisser le Seigneur nous enseigner pour déterminer un projet paroissial missionnaire.  

Le SAMEDI 27 AVRIL 2024 à 16h30 aura  lieu notre assemblée paroissiale annuelle à  l’Église. Je vous invite  à ce rendez-vous important pour la vie de notre communauté.

Pourquoi important ?  Parce que l’assemblée paroissiale est le moment où chacun de nous peut prendre la parole. Tous, pratiquants réguliers ou occasionnels, paroissiens habituels ou non, nous sommes tous  appelés à venir exprimer nos besoins, nos souhaits, nos idées et suggestions…

L’E.A.P.  et le C.E.P. nous  présenterons un  bilan de l’année pastorale et ses préoccupations actuelles.  Ensuite, toutes les personnes présentes seront  invitées à réfléchir en petits groupes pendant 45 minutes environ autour des questions.

Lors de la mise en commun, chaque groupe sera  invité à exprimer ses idées fortes qui serons ressorties de la réflexion, et à  18h30 nous aurons la messe dominicale.

Nous achèverons cette belle fin de la journée en partageant un verre de l’amitié, toujours très apprécié et propice aux échanges avec les uns et les autres.

Merci  déjà à tous les participants de cette assemblée paroissiale 2024.

Un compte-rendu des échanges sera présenté à la communauté paroissiale lors d’une prochaine occasion

 

QUESTIONNAIRE  –  ÉVANGÉLISATION

 

  1. Comment faire pour que notre église soit une église « en sortie » qui va à la rencontre des personnes qui en sont éloignées ?
  2. Comment les parents et grands-parents peuvent prendre part à l’éducation chrétienne de leurs enfants et petits-enfants ?

Quels moyens souhaitez-vous pour enrichir votre foi, afin de mieux la partager dans vos rencontres en famille, au travail, avec des amis ?

  1. Comment faire partager ma foi avec les non-chrétiens ?
  2. Comment utiliser les réseaux sociaux pour contribuer à l’évangélisation ?

 

QUESTIONNAIRE  –  LITURGIE   

 

  1. Qu’est-ce que la liturgie pour vous ? Quelle importance y voyez-vous ?
  1. Quels sont les points positifs que vous observez dans nos liturgies et les points à améliorer ?
  2. Ressentez-vous un besoin de points de repères sur la liturgie dominicale, les temps liturgiques (avent, carême, temps ordinaire, temps pascal, etc.) ?
  1. Quelles sont vos observations et attentes par rapport à la liturgie ?

Si vous étiez accompagnés, à quel service vous sentiriez-vous appelés (lecture, chants, instruments, fleurs ménage, accueil, sacristie notamment) ?,                            

  1. Comment vivre de la Parole de Dieu dans ma semaine ?

Liturgie et vie de prière : quelles sont vos attentes ?

Connaissez-vous et avez-vous accès aux textes quotidiens de la parole de Dieu pour vous aider à prier (bréviaire, magnificat, AELF, etc) ?

Qu’est-ce qui vous aiderait à votre mettre en route et cheminer dans la prière quotidienne ?

 

QUESTIONNAIRE  –  PRENDRE SOIN

 

1/ « Prendre soin de soi, des autres »

Que veut-on dire par « prendre soin ?» Est-ce cela me parle ?

  • OUI : En quoi ?
  • NON : Pourquoi ?

2/ Vous sentez-vous accueilli par la communauté paroissiale dans votre situation personnelle : paroissien occasionnel ou assidu, jeune, célibataire, vie conjugale, rupture conjugale, deuil, seul sans famille, accompagnant d’une personne de grand âge, personne handicapée ou malade, autre, …

3/ Si vous ne vous retrouvez pas avec les propositions existantes ou les mouvements existants, que suggérez-vous ?

Recensement des « compétences » à mettre au profit des autres ?

4/ Plus largement, vous les familles prend-on soin de vous ?

  • OUI
  • NON : Seriez-vous intéressés par des propositions diocésaines ? Exemples : conférences, spectacles, chantiers éducation, heures des mamans ?

5/ Vous, acteurs bénévoles au sein de notre paroisse, prend-on soin de vous ?