Porter du fruit c’est être attentifs, dans l’inattendu de l’appel, à répondre présents à sa présence

Le Père évêque et son conseil ont discerné qu’il me fallait être envoyé comme Curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Valenton et la chapelle Sainte Thérèse, et doyen de Valenton – Villeneuve Saint Georges. C’est une étape à vivre pour répondre présent à l’inattendu de l’appel et à se rendre disponible à l’Eglise continuellement en marche vers le Bonheur promis du règne de Dieu. La nomination que vous aurez entendue à la cathédrale, lue sur le site, ou partagée est officielle depuis le dimanche 16 mai où nous avons eu la joie de participer à l’ordination de Cliff Assi comme diacre au service de la nouvelle Evangélisation pour le diocèse. Cliff Assi reste le berger du Ministère de l’Ecole d’Evangélisation (M.E.E.) dit Éphraïm sur Saint-Charles Borromée.

Cette nomination prendra effet au 1er septembre 2021 comme il est d’usage dans les changements d’affectation. C’est un moment de tristesse de quitter la communauté de l’ensemble paroissial de Joinville le Pont et du parcours effectué en huit ans de présence, avec les temps forts et la dynamique pastorale qui s’y est déployée, et certes quelques faiblesses qu’il faudra continuer de travailler pour continuer de nous transformer par la présence du Christ dans notre vie. C’est le Christ que nous suivons, et qui nous conduit, par le souffle de l’Esprit sur le chemin de joie dans l’amour du Père. Il nous faudra chacun d’entre nous, continuer à être au service de l’Evangile, témoin de l’amour et le partager autour de nous dans une vie renouvelée au souffle de l’Esprit. C’est le souffle de la nouvelle Evangélisation que nous avons à répandre autour de nous pour réchauffer ce monde de sa froideur spirituelle et réveiller le sens de Dieu dans la torpeur de l’esprit du monde. L’amour est le chemin que nous voulons suivre à l’écoute de la souffrance et dans un regard toujours bienveillant. « C’est seulement à partir de cette écoute respectueuse et capable de compatir qu’on peut trouver les chemins pour une croissance authentique, qu’on peut réveiller le désir de l’idéal chrétien, l’impatience de répondre pleinement à l’amour de Dieu et la soif de développer le meilleur de ce que Dieu a semé dans sa propre vie. » i

Je vous propose deux temps forts à Saint-Charles Borromée :

• une messe le dimanche 27 juin à 11h00 avec ceux qui ont été mariés sur les deux dernières années, ainsi qu’avec les baptisés, pour que nous puissions ensemble rendre grâce pour tous les bienfaits de Dieu à travers les sacrements. Les jeunes de la première communion, de la profession de foi et de la confirmation. Un temps de prière à partager avec ceux qui ont connu l’épreuve du deuil notamment en cette période covid-wuhan.
  • Et un temps d’action de grâce le Dimanche 4 juillet à 11h00 suivi d’un repas partagé, afin de louer Dieu pour ce temps partagé, et le déploiement de sa grâce durant ces 8 ans de pastorale.

Le nouveau Curé de Saint-Charles sera mon frère, le Père Gilles ESLINGER, actuellement vicaire à la cathédrale de Créteil et professeur de philosophie dans un lycée de Charenton. Il aura à cœur de continuer le projet pastoral dans l’écoute de l’Esprit Saint et son charisme propre. A chacun d’être attentif à l’accueillir dans la joie du renouvellement de la Parole de Dieu et de la fécondité de ce qui a été semé.

Pour ma part j’accueille avec joie la nouvelle mission de Curé à Valenton, pour déployer un peu plus l’annonce du Christ dans toutes les réalités de la vie du diocèse, et ainsi être un serviteur pour l’annonce du Royaume. Il s’agira de continuer d’insuffler le souffle missionnaire de mes prédécesseurs, et avec mes charismes propres de partager cette joie d’être disciple du Christ.

Merci à tous ceux qui ont été à mes côtés durant les belles années de Joinville le Pont, et merci à ceux qui vont m’accueillir dans une nouvelle réalité à Valenton. Que le Seigneur soit béni en toute occasion et fasse grandir en nous la louange.

16 mai 2021, Père Grégoire BELLUT

Source :