La vie reprend comme avant ?

La moitié des Français sont vaccinés. Les chiffres du virus s’améliorent chaque jour. La vie va donc reprendre comme avant ? Mais, la vie d’avant était-elle vraiment bien ?

Pour ma part, ras le bol du toujours plus.

Produire toujours plus ? Toujours plus de trafic aérien, de transport de personnes et de marchandises ? Toujours plus de pollution ? Toujours plus de gens qui cherchent un sens à leur vie parce que les valeurs actuelles de notre société basées sur la consommation ne rassasient pas vraiment ? Et, même en France, toujours plus de pauvres !

Le virus nous a contraints à une pause forcée. Au moment où nous prenons connaissance des dates de redémarrage de notre économie et de notre société en général, nous, chrétiens, qui vivons selon les valeurs de l’Évangile, pouvons-nous questionner sur ce que nous voulons vraiment. Pour nous, nos familles et notre pays.

Je ne pense pas que le bonheur de nos vies réside dans la succession de jouissances personnelles égoïstes. Ou bien dans la consommation frénétique d’un maximum de biens acquis le moins cher possible. Je crois au partage, au service, au don de soi, à la justice… bref, je crois en une vie vécue dans la joie de l’amour et du sens de l’autre.

Nous, chrétiens, restons maîtres de nos consciences. Partageons nos valeurs à qui veut bien les entendre.

 

Florent VIGUIER

Prochains événements