Pèlerinage paroissial du 2 octobre à St Thierry : Programme et Inscriptions

Imprimez le dépliant que vous téléchargez là, complétez-le et glissez-le avec votre règlement dans la boite aux lettre de la paroisse ( ou donnez-le à un responsable ) si possible avant le 25 septembre.

Les étapes de la journée

8 h 00    Départ des cars de Saint Charles

10 h 00 Constitution des équipes et marche avec  Méditation, Partage et Prière

12 h 30 Repas tiré du sac

14 h 00  Rencontre avec des sœurs bénédictines

15 h 30  Messe à l’abbaye

17 h 00  Départ des cars

19 h 00  Retour prévu à Joinville

Monastère des Bénédictines

C’est vers l’an 500 que Thierry, disciple de St Rémi archevêque de Reims, fonde un monastère sur la colline du Mont d’Hor, au milieu des vignes. Au début du 12ème siècle apparaît une haute personnalité : Guillaume, abbé de St Thierry, ami de St Bernard et auteur d’écrits spirituels remarquables.

A la faveur de l’invitation du Concile Vatican II, sur la demande de Mgr Marty, alors archevêque de Reims, le projet d’une implantation dans le diocèse s’élabore en 1968, pour rétablir la vie bénédictine sur cette antique terre monastique.

Après 200 ans d’interruption, 20 sœurs forment aujourd’hui la communauté du monastère. La prière, le travail, la vie communautaire et l’accueil rythment leur vie. Leur gagne-pain est assuré par un atelier de restauration de tapis d’Orient, une petite imprimerie, et un magasin monastique proposant livres et produits.