Vendredi Saint. Textes de la célébration
Accueil
Sur la croix, toute la haine du monde est tenue en échec par le plus grand amour… Sur la croix, tout le péché du monde est anéanti par le pardon de Dieu… Sur la croix, toute la souffrance du monde est devenue la souffrance de Dieu… Sur la croix, toute la détresse du monde trouve la porte de l’espérance… Sur la croix, l’amour de Dieu nous fait entrevoir un autre visage du monde
Prière d’ouverture du Vendredi Saint (Missel)
Liturgie de la Parole
Première lecture
Lecture de l’Épître de Paul aux Philippiens (Ph 2, 6-11)
Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. – Parole du Seigneur.
Psaume
Ps 30 – O Père, dans tes mains je remets mon esprit.
Psalmodie : https://www.youtube.com/watch?v=Pg4kEy4MgOs
1. En toi, Seigneur, j’ai mon refuge ;
Garde-moi d’être humilié pour toujours.
En tes mains je remets mon esprit ;
Tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
2. Je suis la risée de mes adversaires
Et même de mes voisins,
Je fais peur à mes amis
S’ils me voient dans la rue, ils me fuient.
3. On m’ignore comme un mort oublié,
Comme une chose qu’on jette.
J’entends les calomnies de la foule :
Ils s’accordent pour m’ôter la vie. 4. Moi, je suis sûr de toi, Seigneur,
Je dis : « Tu es mon Dieu ! »
Mes jours sont dans ta main : délivre-moi
Des mains hostiles qui s’acharnent.
5. Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ;
Sauve-moi par ton amour.
Soyez forts, prenez courage,
Vous tous qui espérez le Seigneur !
Acclamation de l’Evangile : Christ est mort pour nos péchés, Christ est ressuscité pour notre vie.
La Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ selon St Jean
Méditation du jour : Père Greg Bellut
La croix nous apprend aussi la nécessité de l’offrande de l’amour. Le sacrifice de la croix donne tout son sens au Jeudi Saint de l’eucharistie et nous tourne vers la joyeuse espérance de Pâques. Rien ne peut être détaché du reste. On ne peut pas vivre un carême sans paques, comme on ne peut pas vivre une résurrection qui occulterait la croix du Christ. « Dieu ne peut pas souffrir, mais il peut compatir. L’homme a pour Dieu une valeur si grande que Lui-même s’est fait homme pour pouvoir compatir avec l’homme de manière très réelle, dans la chair et le sang, comme cela nous est montré dans le récit de la Passion de Jésus. De là, dans toute souffrance humaine est entré quelqu’un qui partage la souffrance et la patience; de là se répand dans toute souffrance la con-solatio; la consolation de l’amour qui vient de Dieu et ainsi surgit l’étoile de l’espérance. »[i] Un amour qui ne calcule pas, qui ne cherche pas son intérêt mais accepte le sacrifice dans l’obéissance parfaite au plan du Seigneur, face au péché de l’homme et à l’influence du malin. Notre liberté dans l’amour est de choisir. « Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : « Tu es mon Dieu ! » » Une fois que nous nous mettons sous le regard de Dieu et que nous implorons sa bienveillance, alors nous pouvons connaitre la joie de la rencontre. « Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ; sauve-moi par ton amour. »
Le chemin de croix est un chemin vers la grande espérance du salut. La souffrance est réelle, mais l’espérance bien supérieure. L’amour déploie sa propre lumière pour affranchir au moment opportun de tout ce qui obscurcit la relation. L’amour espère tout nous dit l’apôtre, soyons fidèle à ce Dieu qui vient à notre rencontre, dans une recherche de lui ressembler afin de vivre l’obéissance comme liberté suprême de notre dignité et nous permet alors de trouver un bonheur sans fin.
[i] &39 Spe Salvi
Homélie
Prière universelle :
- Pour l’Église
Prions, frères bien-aimés, pour la sainte Église de Dieu : que le Père tout puissant lui donne la paix et l’unité, qu’il la protège dans tout l’univers ; et qu’il nous accorde une vie calme et paisible pour que nous rendions grâce à Dieu.
- Pour le Pape
Prions pour notre saint Père le pape François, élevé par Dieu notre Seigneur à l’ordre épiscopal : qu’il le garde sain et sauf à son Église pour gouverner le peuple de Dieu.
- Pour le clergé et le peuple fidèle
Prions l’ensemble du peuple des croyants :
Pour notre évêque Michel, pour tous les évêques, les prêtres, les diacres, pour tous ceux qui remplissent des ministères, pour tous les croyants.
- Pour les catéchumènes
Prions pour les catéchumènes de nos deux paroisses : Damarice, Sophia, Virginie, Joseph, Jules, Stéphane et Thibaud. Que Dieu notre Seigneur ouvre leur intelligence et leur cœur, et les accueille dans sa miséricorde ; après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu’ils soient incorporés à notre Seigneur Jésus-Christ.
- Pour l’unité des chrétiens
Prions pour tous nos frères qui croient en Jésus Christ et s’efforcent de conformer leur vie à la vérité : demandons au Seigneur notre Dieu de les rassembler et de les garder dans l’unité de son Église.
- Pour le peuple juif
Prions pour les Juifs à qui Dieu a parlé, en premier : qu’ils progressent dans l’amour de son Nom et la fidélité de son Alliance.
- Pour les autres croyants
Prions pour les autres croyants : demandons qu’à la lumière de l’Esprit Saint, ils soient capables eux aussi de s’engager pleinement sur le chemin du salut.
- Pour ceux qui ne connaissent pas Dieu
Prions pour ceux qui ne connaissent pas Dieu : Donne-leur, Seigneur, de découvrir dans leurs vies Ta Présence.
- Pour les pouvoirs publics
Prions pour les chefs d’État, tous les responsables des affaires publiques et particulièrement tous les élus municipaux: que la paix, la justice et la vérité soient au cœur de leurs décisions.
- Pour nos frères dans l’épreuve
Frères bien aimés, prions Dieu le Père tout puissant d’avoir pitié des hommes dans l’épreuve :
- Pour les peuples qui subissent des guerres, partout dans le monde
- Pour les peuples que séparent l’incompréhension ou la haine
- Pour toutes les personnes qui souffrent du chômage, de la pauvreté, de la misère, ici, chez nous, mais aussi dans de nombreux pays du Sud
- Pour toutes les personnes qui souffrent dans leur cœur ou dans leur corps,
- Pour toutes les personnes qui subissent un enfermement, physique ou moral,
- Pour toutes les personnes en fin de vie,
- Intention particulière dans ce moment difficile que nous traversons
« Dieu éternel et tout-puissant, force de ceux qui espèrent en toi, regarde avec compassion ceux qui se trouvent, en ces jours, dans une situation de désarroi : nous te prions pour les malades et pour ceux qui les soignent ;que tes secours, toujours présents, assistent ceux qui ont besoin de toi et que ta grâce accorde aux les défunts la vie éternelle que tu veux offrir à tous.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen»
Adoration et vénération de la Croix
Pendant un long temps de silence, on peut contempler la croix. On peut se mettre à genoux
Un refrain peut rythmer ce temps : « Voici le bois de la Croix, Qui a porté le salut du monde.
Notre Père
Oraison finale
Que ta bénédiction, Seigneur, descende en abondance sur ton peuple qui a célébré la mort de ton Fils dans l’espérance de sa propre résurrection : accorde-lui pardon et réconfort, augmente sa foi, assure son éternelle rédemption.
Amen.