Vendredi Saint, 2 avril. Chemin de Croix, textes

1° STATION : Jésus est arrêté et condamné à mort

Tous : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 27, 22-26

« Pilate demanda aux Juifs : «Que vais-je donc faire de Jésus qu’on appelle le Messie ? ». Ils s’écrièrent tous : «Qu’on le crucifie ! – Mais quel mal a-t-il fait ? Qu’on le crucifie ! ». Voyant que cela ne servait à rien, sinon à augmenter le tumulte, Pilate pris de l’eau et se lava les mains : «je ne suis pas coupable de ce sang versé. C’est votre affaire – Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! ». Alors il leur relâcha Barabbas. Quant à Jésus, après l’avoir fait flageller, il le remit aux soldats pour qu’on le crucifiât.»

Méditation : Fratelli Tutti 64,

Nous avons progressé sur plusieurs plans, mais nous sommes analphabètes en ce qui concerne l’accompagnement, l’assistance et le soutien aux plus fragiles et aux plus faibles de nos sociétés développées. Nous sommes habitués à regarder ailleurs, à passer outre, à ignorer les situations jusqu’à ce qu’elles nous touchent directement. 

 Prière :

Seigneur nous te confions celles et ceux condamnés à tort, victimes d’injustice mais également victimes de nos égoïsmes, de nos silences coupables et de nos aveuglements.

Ô Christ, nous te prions pour la conversion de nos cœurs et de nos esprits.

Amen

Notre Père….

2° STATION : Jésus est chargé d’une croix

Tous : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.  

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 19 ,16-17

« Alors Pilate le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et il sortit portant sa croix et vint au lieu-dit du Crâne, ce qui se dit en hébreu Golgotha. »

Méditation : Laudato Si’ 49,

Je voudrais faire remarquer que souvent on n’a pas une conscience claire des problèmes qui affectent particulièrement les exclus. Ils sont la majeure partie de la planète, des milliers de millions de personnes…

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres.

Questionnement : Aujourd’hui , une des croix de notre humanité, c’est cette misère que nous laissons croître partout sur la planète. Quelles solutions pouvons-nous mettre en œuvre pour dénoncer et s’attaquer aux racines de cette misère ?

Prière :

Seigneur nous te confions celles et ceux qui sont exclus, ici, chez nous et aussi dans les pays du Sud.

Ô Christ , aide-nous à œuvrer, là où nous sommes, pour faire reculer la misère et l’exclusion.

Amen

Notre Père….

3° STATION : Jésus tombe pour la première fois

Tous : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

 Du premier livre de Samuel 2, 8- 10

« De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. Au Seigneur, les colonnes de la terre : sur elles, il a posé le monde. […] Le Très-Haut tonnera dans les cieux ; le Seigneur jugera la terre entière. Il donnera la puissance à son roi, il relèvera le front de son messie. » »

Méditation : Fratelli tutti 225

En bien des endroits dans le monde, des parcours de paix qui conduisent à la cicatrisation des blessures sont nécessaires. Il faut des artisans de paix disposés à élaborer, avec intelligence et audace, des processus pour guérir et pour se retrouver.

Prière :

Seigneur, nous te prions pour les peuples opprimés et les chrétiens persécutés partout dans le monde.

Ô Christ, aide-nous à œuvrer, chacun à notre place, à la construction d’un monde d’amour et de paix, dans la justice et la vérité.

Amen

Notre Père….

4° STATION : Jésus rencontre sa mère

Tous : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2, 3 -5

Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »

Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »

Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

Méditation : Laudato Si’ , 241

Marie, la Mère qui a pris soin de Jésus, prend soin désormais de ce monde blessé, avec affection et douleur maternelles. Comme, le cœur transpercé elle a pleuré la mort de Jésus, maintenant elle compatit à la souffrance des pauvres crucifiés et des créatures de ce monde saccagées par le pouvoir humain. Totalement transfigurée, elle vit avec Jésus, et toutes les créatures chantent sa beauté. […] nous pouvons lui demander de nous aider à regarder ce monde avec des yeux plus avisés.

Prière : Seigneur , aide-nous à regarder et prendre soin de  notre monde blessé avec amour, comme une mère prend soin de son enfant qui souffre .

Ô Christ, avec le soutien de Marie, nous te prions pour les femmes, qui donnent la vie et la protègent.

Amen

Je vous Salue Marie…  

5° Station : Jésus rencontre Simon de Cyrène

Tous : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 23,26, 9, 23-24

« Pendant qu’ils l’emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon, de Cyrène, qui revenait

des champs et ils lui firent porter la croix derrière Jésus. (…) Si quelqu’un veut être mon disciple, avait dit le Seigneur, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix chaque jour, et qu’il me suive ! Qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui pour moi perd sa vie, la sauvera. »

Méditation : Fratelli Tutti n° 63

Jésus raconte qu’il y avait un homme blessé, gisant sur le chemin, agressé. Plusieurs sont passés près de lui mais ont fui, ils ne se sont pas arrêtés. ….Ils n’ont pas été capables de perdre quelques minutes pour assister le blessé ou du moins pour lui chercher de l’aide. Quelqu’un d’autre s’est arrêté, lui a fait le don de la proximité, a personnellement pris soin de lui, …. Surtout, il lui a donné … son temps.

Prière :

Seigneur nous te confions celles et ceux qui, inlassablement, prennent soin des plus démunis, et de tous ceux qui souffrent, particulièrement, en ce temps de pandémie, tous les soignants et les aidants .

 Ô Christ, aide-nous à donner de notre temps pour apporter, là où nous sommes, chacun à notre mesure, davantage de fraternité et de solidarité.

Amen                                                                                                                                 

Notre Père….

6° Station : Véronique essuie le visage de Jésus

 Tous : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Du Livre du prophète Isaïe 53, 2- 4

Il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié. 

Méditation : Fratelli Tutti’ 62,

Il importe peu à l’amour que le frère blessé soit d’ici ou de là-bas. En effet, c’est l’« amour qui brise les chaînes qui nous isolent et qui nous séparent en jetant des ponts ; un amour qui nous permet de construire une grande famille où nous pouvons tous nous sentir chez nous. […] Un amour qui a saveur de compassion et de dignité »

Prière : Seigneur nous te confions, en ce temps de pandémie, celles et ceux qui sont défigurés par la maladie, la souffrance physique ou psychologique, la misère, la solitude.

Ô Christ, aide-nous à oser nous approcher de celles et ceux qui sont ainsi défigurés et à en prendre soin .

Amen

Notre Père….

7° Station : Jésus tombe pour la deuxième fois

Tous : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger. »

Méditation : Fratelli Tutti’ 98

Je voudrais faire mémoire […] de nombreuses personnes porteuses de handicap […] Je pense aussi aux « personnes âgées, qui, notamment en raison de leur handicap, sont parfois perçues comme un fardeau ». Cependant, chacune d’entre elles peut apporter « une contribution irremplaçable au bien commun à travers son parcours de vie original ».

Prière : Seigneur, nous te confions les personnes porteuses de handicap et les personnes âgées.

Ô Christ, nous te prions de nous aider à changer notre regard sur elles et à leur ouvrir nos bras et nos cœurs.

Amen

Notre Père….

8° Station : Jésus console les femmes de Jérusalem

Tous : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 23 ‘ 27-28

« Le peuple en grande foule le suivait ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, pleurez sur vous-même et sur vos enfants ! » »

Méditation : Laudato Si’ 162, 67

En outre, notre incapacité à penser sérieusement aux générations futures est liée à notre incapacité à élargir notre conception des intérêts actuels et à penser à ceux qui demeurent exclus du développement.

Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures.

Prière : Seigneur, nous te confions toute notre humanité et les générations futures.

Ô Christ, donne-nous de ne pas nous arrêter à nos propres besoins mais de penser à nos enfants, aux générations futures dans les usages que nous faisons des bienfaits de notre mère la Terre.

Amen

Notre Père….

9° Station : Jésus tombe pour la troisième fois

 Tous : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Du Psaume 68  versets 17 à 21

Réponds-moi, Seigneur, car il est bon, ton amour ; dans ta grande tendresse, regarde-moi. Ne cache pas ton visage à ton serviteur ; je suffoque : vite, réponds-moi. Sois proche de moi, rachète-moi, paie ma rançon à l’ennemi. Toi, tu le sais, on m’insulte : je suis bafoué, déshonoré ; tous mes oppresseurs sont là, devant toi.

Méditation : Fratelli Tutti 65

Une personne est agressée dans la rue et beaucoup s’enfuient comme s’ils n’avaient rien vu. Souvent, des gens au volant d’une voiture percutent quelqu’un et s’enfuient. L’unique chose qui leur importe, c’est d’éviter des problèmes ; ils se soucient peu de ce qu’un être humain meure par leur faute…

Ce sont les symptômes d’une société qui est malade, parce qu’elle cherche à se construire en tournant le dos à la souffrance.

Prière : Seigneur nous te confions celles et ceux qui sont agressés, brimés, violentés, violés, et aussi les jeunes qui se tournent vers la violence.

Ô Christ, aide-nous à bannir de nos comportements toute forme d’agression et de perversion, verbales, psychologiques, sexuelles ou physiques.

Amen

Notre Père…

10° Station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

Tous : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 19,23-24

« La tunique était sans couture tissée d’un seul tenant depuis le haut. Les soldats se dirent l’un à l’autre : « Ne la déchirons pas, mais tirons au sort pour qui elle sera ». Pour que l’Écriture soit accomplie : « Ils se sont partagés mes habits et mon vêtement, ils l’ont tiré au sort ». »

Méditation : Laudato Si’ 158.

Dans les conditions actuelles de la société mondiale, où il y a tant d’inégalités et où sont toujours plus nombreuses les personnes marginalisées, privées des droits humains fondamentaux, le principe du bien commun devient immédiatement comme conséquence logique et inéluctable, un appel à la solidarité et à une option préférentielle pour les plus pauvres.

Prière : Seigneur nous te confions celles et ceux qui quotidiennement sont privés de leur dignité, de leur liberté, du nécessaire pour vivre.

Ô Christ, nous aide-nous à redécouvrir le sens et la joie du don et du partage entre toutes et tous.

Amen

Notre Père….

11° Station : Jésus est mis en croix

Tous : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.  

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 23,33-38

« Lorsqu’on fut arrivé au lieu-dit « le Crâne » ou Calvaire, on mit Jésus en croix, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font ». Ils partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort. Le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui. S’approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée, ils lui disaient : « Si tu es le Roi des juifs, sauve-toi toi-même ! » Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le Roi des juifs ». »

Meditation : Fratelli tutti 32

Certes, une tragédie mondiale comme la pandémie de Covid-19 a réveillé un moment la conscience que nous constituons une communauté mondiale qui navigue dans le même bateau, où le mal de l’un porte préjudice à tout le monde. Nous nous sommes rappelés que personne ne se sauve tout seul, qu’il n’est possible de se sauver qu’ensemble.

Prière : Seigneur , Toi seul peut nous sauver …viens à notre secours !

Ô Christ, permets-nous de demeurer dans ton amour : de persévérer sur cette terre dans la prière, le jeûne et l’aumône et d’avoir part auprès de Toi dans la vie éternelle.

Amen

Notre Père….

12° Station : Jésus meurt sur la croix

Tous : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 19,26-30

Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils.» Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.

On se met à genoux- Silence  –

Méditation

«Aucun être humain ne peut être incompatible avec la vie, jamais, ni en raison de son âge, ni de ses conditions de santé, ni pour la qualité de son existence». «Chaque enfant qui s’annonce dans le sein d’une femme est un don et cet enfant a besoin d’être accueilli, aimé et soigné. Toujours !» Audience 25 mai 2019

C’est pourquoi l’être humain a la même dignité inviolable en toute époque de l’histoire et personne ne peut se sentir autorisé par les circonstances à nier cette conviction ou à ne pas agir en conséquence. Fratelli tutti 213

Prière : Seigneur, béni sois-Tu pour la vie, jaillie du tombeau.

Ô Christ, aide-nous à protéger la vie de sa conception à la fin, et à promouvoir, en toutes circonstances, la justice et la dignité humaine.

Amen

Notre Père….

13° Station : Jésus est déposé de la croix

Tous : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 19, 38-39

Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. Nicodème – celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit – vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres.

Méditation : Fratelli tutti 194

En politique il est aussi possible d’aimer avec tendresse. « Qu’est-ce que la tendresse ? C’est l’amour qui se fait proche et se concrétise. C’est un mouvement qui part du cœur et arrive aux yeux, aux oreilles, aux mains. […] La tendresse est le chemin à suivre par les femmes et les hommes les plus forts et les plus courageux ». Dans l’activité politique, « les plus petits, les plus faibles, les plus pauvres doivent susciter notre tendresse. Ils ont le droit de prendre possession de notre âme, de notre cœur. Oui, ils sont nos frères et nous devons les traiter comme tels »..

Prière : Seigneur, nous te confions tous les responsables politiques et tous celles et ceux qui, comme Joseph d’Arimathie et Nicodème, ont l’audace du disciple, l’audace qui nait de la compassion devant la souffrance d’autrui.

Ô Christ, donne-nous de nous engager joyeusement dans la défense de notre héritage, de notre « maison commune », de notre humanité.

Amen

Je vous salue Marie…

14° Station : Jésus est mis au tombeau

Tous : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte Croix

De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 19, 40 -42

Ils prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts. À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. À cause de la préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus.

Méditation : Laudato Si’ 245

Dieu qui nous appelle à un engagement généreux, et à tout donner, nous offre les forces ainsi que la lumière dont nous avons besoin pour aller de l’avant. Au cœur de ce monde, le Seigneur de la vie qui nous aime tant, continue d’être présent. Il ne nous abandonne pas, il ne nous laisse pas seuls, parce qu’il s’est définitivement uni à notre terre, et son amour nous porte toujours à trouver de nouveaux chemins. Loué soit-il.

Prière : Seigneur nous te confions toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté qui travaillent au changement radical et nécessaire de notre société.

Ô Christ, donne-nous ton Esprit Saint en abondance, pour que nous ne perdions jamais la Foi, l’Espérance, et la Charité.

Envoie sur nous ton Amour et aide-nous à le faire rayonner autour de nous.

Amen

Notre Père…

Prochains événements