Engagez vous, Donner au Denier ……………………………………….. (et situation de SteAnne)

Chaque paroisse ne vit que de dons. De  vos dons. De ceux de tous et de chacun.

Principale ressource de chaque paroisse, le Denier assure le traitement des prêtres (en activité ou retraités) et la rémunération des laïcs salariés (secrétaire, organistes, chargés de mission ecclésiale…)

Le Denier finance les missions pastorales : le catéchisme, les sacrements, les rencontres avec les personnes âgées ou seules, les formations proposées autour de la foi.

Il complète également les quêtes dominicales pour financer les différentes charges (éclairage et chauffage, entretien et ménage, reprographie …) et contribue enfin à la solidarité inter-paroissiale.

Chaque don est important pour Ste Anne et pour St Charles.

Il est un acte de foi et la preuve de votre implication, de votre engagement.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Par chèque à l’ordre de A.D.C. (Association Diocésaine de Créteil) et indication de la paroisse bénéficiaire

ou par carte bancaire https://denier.diocese94.fr pour tout don ponctuel ou régulier (programmé chaque mois)

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Situation à Ste Anne à fin 2022 et début 2023

(Présentation faite aux paroissiens début mars)

Un important retard avait été observé à fin Octobre et à fin Novembre de ces 2 dernières années (2021  et 2022)

Des appels urgents avaient été lancés en dernière heure.

Entendus et relayés ou non, le résultat a été là.

Décembre 2021 et 2022 ont été en effet particulièrement élevés (supérieurs à 10 000 euros).

2021 et 2022 se sont cependant terminées en baisse sensible :

• Moins 5% en 2021 (soit -2 200 euros)
  • Moins 10% en 2022 (soit -4 400 euros)

Le Denier a ainsi baissé de 15% en 2 ans (soit -6 600 euros)

____________________________________________________________________________________

Dans le détail on observe

• une augmentation du don annuel moyen :

360 euros par an en 2020.

400 euros en 2022

Soit 33 euros par mois

Soit 11 euros après déduction fiscale pour les donateurs imposables

qui ne vient pas compenser

• une diminution inquiétante du nombre de donateurs :

124 en 2020

96 en 2022

L’observation des dons mensuels par prélèvement de ce début 2023 semble montrer que la baisse du nombre de donateurs continue :

• 24 donateurs (en janvier et février) et non plus 26.

Cette baisse s’accompagnerait de plus cette fois ci d’une baisse du don moyen.

A suivre de près, et à communiquer régulièrement.

En clair il est important

• que les donateurs actuels (très anciens et très fidèles ou plus récents) continuent à donner, et davantage s’ils le peuvent.
  • que des non donateurs commencent à le faire (de préférence par prélèvement mensuel)

Tous ceux qui fréquentent l’Eglise ne serait-ce qu’à l’occasion d’une cérémonie ou d’une inscription au catéchisme sont concernés et responsables.

L’Église recommande de donner 1 à 2 % de son revenu annuel au Denier.

Plus pour les donateurs imposables (déduction fiscale de 66%)