Carême : Message de Monseigneur Blanchet

” En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.” (2 Co 6,1-2)

Le carême est un temps pour nous renouveler. Ne manquons pas ces jours qui nous conduisent vers Pâques. Ils nous sont offerts pour nous laisser regarder par Dieu et Le laisser nous réajuster à Lui par sa grâce. C’est le moment de tous les possibles. En chaque Pâques subsiste un nouveau commencement qui nous fait traverser nos zones d’ombres pour nous ouvrir davantage à la vie, non pas telle que nous la rêvons mais telle que nous la recevons.

Pour notre chemin personnel, nous connaissons les moyens traditionnels qui nous sont donnés : le jeûne, l’aumône et la prière. Ils ne peuvent être reçus qu’au creuset de notre humilité, là où nous nous reconnaissons simplement vulnérables et mortels. Ils sont les moyens par lesquels nous expérimentons et peut-être réactivons notre confiance et notre espérance en l’Amour de Dieu dans toutes les réalités de notre vie.

Le carême est aussi un chemin ecclésial. Le pape François nous le rappelle dans son message. Vivre le carême est une démarche qui nous engage solidairement les uns avec les autres. Nous pouvons donc y confier particulièrement notre Église en sa marche synodale, et son travail de conversion afin qu’elle se laisse renouveler en sa pratique.
Cela vaut pour l’Église universelle. Cela vaut aussi pour notre diocèse. Tous les jeudis, depuis la première semaine de l’avent, nous demandons au Seigneur la grâce de favoriser entre nous “l’union des cœurs” suite aux révélations d’octobre sur Mgr Santier et le traitement ecclésial qui en a été fait. Cette prière diocésaine se conclura au seuil de la semaine sainte, lors de la messe chrismale.

Le carême 2023 en sera donc particulièrement habité, avec une halte spirituelle inédite à la cathédrale le samedi 11 mars prochain. Grâce à la parole libre et au talent de Laurent Martinez, nous ferons mémoire des personnes victimes d’abus dans l’Église
et nous nous confierons chacune, chacun avec nos blessures au sein du peuple que nous formons, qui regarde vers la croix pour y accueillir la lumière de Pâques.

Que le Seigneur nous guide lui-même au désert pour ensemble nous laisser renouveler.

Bonne marche de carême !
+ Dominique Blanchet