« Qui cherchez-vous ? »

Après le culte de la performance au travail, de l’efficacité de son temps, de la préoccupation des nouvelles à travers les écrans, voici le temps du repos, de la prière, du changement et de la mise à distance. « Comment donc ne pas reconnaître que nous avons besoin d’arrêter cette course fébrile pour retrouver un espace personnel, parfois douloureux mais toujours fécond, où s’établit le dialogue sincère avec Dieu ? »[1]Les vacances ne sont pas l’ajout d’activités supplémentaires mais bien d’abord, et avant tout, un lieu de ressourcement et un temps de transition. « L’Esprit Saint agit comme Il veut, quand Il veut et où Il veut ; nous nous dépensons sans prétendre, cependant, voir des résultats visibles. Nous savons seulement que notre don de soi est nécessaire. Apprenons à nous reposer dans la tendresse des bras du Père, au cœur de notre dévouement créatif et généreux. »[2]. Le temps dans son ensemble appartient à Dieu, laissons le agir au moment opportun et soyons attentif à sa présence là où on ne l’attend pas.

Le temps du repos s’accompagne de la fièvre des journées de départ et de la désertification de certains quartiers de notre ville pour l’été. Nous vivons une transhumance vers d’autres destinations où Dieu ne doit jamais être absent. Dans  la paroisse, quelques pauses spirituelles, la retraite de Paray-le-Monial (du 10 au 14 juillet), la fête de Ste Anne le dimanche 28 juillet et la procession de Notre-Dame le Samedi 10 août. Trois étapes importantes de ferveur pour le petit nombre de ceux qui ne partent pas.

La prière est le lieu du dialogue avec Dieu mais aussi de l’écho de l’amour avec nos frères dans la louange, l’intercession et l’action de grâce. Nous ne prions pas assez les uns pour les autres, c’est une réalité. Nous ne remercions pas assez le Tout Puissant c’est une vérité.  Peut-être pourrons-nous prendre ce temps pour être à l’écoute du Seigneur à travers la vie de nos frères, et être attentif à la fraternité pour n’en laisser aucun seul durant l’été ?

L’ensemble paroissial va connaître cette transition avec le départ du vicaire, le Père Paul, et l’arrivée d’un Curé à Sainte Anne de Polangis nommé pour trois ans. Il travaillera avec moi pour une cohésion des deux paroisses et pour continuer la communion pastorale dans la déclinaison des tâches à remplir ensemble dans la responsabilité de chacun.

Et si dans ce temps qui est le nôtre, au travail comme en vacances nous étions toujours en recherche de communion avec Dieu à l’écoute de la Parole sous le souffle de l’Esprit Saint ? Et si nous prenions le temps de vivre la conversion non plus comme un objectif inatteignable, mais comme une réalité qui prend corps dans notre vie ? Et si nous étions mendiants d’amour dans l’humilité du cœur qui nous rend disponible à la voix du Seigneur, prompt à aimer et à pardonner, et artisan de paix dans nos propos et dans nos gestes ? Que ce temps de vacances soit le temps de la vérité de l’amour dans la réalité du quotidien et d’un lâcher prise pour mieux servir le bien commun et l’annonce de l’Evangile.

Père Greg BELLUT

Cure de l’ensemble paroissial