Les vacances

La période estivale est un temps privilégié pour prendre des vacances, un temps de détente, un temps de repos, un temps d’apaisement. Cependant, très souvent, le chrétien peut être tenté de penser que vacances riment avec absence de prières. Pourtant, Dieu est sensé faire partie de notre quotidien, et Lui n’est pas en vacances ; alors prenons nos vacances avec DIEU.

Même pendant nos vacances, même durant notre repos, Dieu continue d’être présent. Alors, nous pouvons nous détendre avec Lui, nous pouvons nous reposer avec Lui. Il importe donc de maintenir cette vie de prières durant les vacances. La bible dit veillez donc et prier en tout temps (Luc 21, 36), prier en tout lieu. On peut ne pas avoir une activité spirituelle, mais Dieu demeure toujours avec nous.

Ainsi, nous pouvons être en vacances avec Notre Seigneur, par la messe, par l’adoration, en méditant le chapelet, en méditant la parole de Dieu, en priant avec la liturgie des heures ; loin de nos activités spirituelles habituelles. Au contraire, quand je me détends, je souris, je rigole, je pense à mon Dieu. Que me dit-Il ? Il est bon de faire un bilan de toute l’année écoulée et peut-être aller se confesser car le Saint-Esprit établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. (Jean 16, 5-11). Alors, je laisse mon Dieu me parler.

C’est pourquoi, chacun peut mettre Dieu dans son quotidien durant cette période estivale. Je suis en vacances mais cela ne m’empêche pas d’aller à la messe. Dieu fait partie de notre quotidien donc je suis en vacances avec Lui ; je respire tous les jours de l’année mais je ne mets pas ma respiration en vacances durant l’été. Il en est de même pour ma vie de prières, même quand je suis en vacances, je me dois de maintenir ma vie de prières, entretenir ma relation personnelle avec Mon Seigneur.

Cliff ASSI – Diacre