2018 Février. L’enracinement dans la parole de Dieu

James Tissot. Le jeune homme riche s’en alla triste. ca 1890. Brooklyn Museum,

« Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »[i]  L’interpellation du jeune homme riche à Jésus, nous rappelle que c’est auprès de la Parole de vie que nous comprenons le sens de notre histoire, et que nous entrevoyons le salut. Le regard de Dieu se fonde dans l’amour de sa Parole et nous unit dans la familiarité de la relation qui ouvre au salut à travers la fidélité du partage et la juste attention au frère.. Notre prochain est signe de la présence de Dieu dans ce monde.  A travers la Parole Tout est possible. Car la Parole relève, réconforte, conduit, enseigne, fortifie, encourage, sauve, révèle, ranime, réveille, convertit, illumine, embrase et conduit à l’amour. Qui a la Parole comme compagne ne manque de rien.

La Parole nous ouvre à la vie comme une promesse qui se réalise. Dieu dit, et cela fut. Cette vie qui s’inscrit dans l’histoire de chacun comme un soir du péché, amène, par la gratuité de l’amour, au matin de la grâce. La vie est la beauté de Dieu dans notre histoire. « Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis : étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait. »[ii] Oui l’action de grâce devant le don de la vie doit nous rendre généreux devant le don de Dieu qui s’exprime en de multiples occasions. L’amour génère la vie, et dans la vérité la féconde pour connaître la joie et goûter à la paix.

Néanmoins le manque de confiance de l’homme et sa recherche d’indépendance brisent l’unité et ouvrent la béance du péché. « Par le péché, l’homme se rebelle contre son Créateur, pour finir par idolâtrer les créatures: « Ils ont adoré et servi la créature de préférence au Créateur »[iii] »[iv]. La culture de mort est une instrumentalisation de la vie par des techniques où  chacun se prend pour Dieu. Hélas, les ténèbres d’un obscurantisme éthique amènent à la désespérance, à l’angoisse, et contraignent, dans une forme de dépression spirituelle, à la mort.

Heureusement pour nous, la Parole s’est incarnée et a pris chair, nous ouvrant un nouvel horizon du salut. « Dans la vie de l’homme, l’image de Dieu resplendit à nouveau et se manifeste dans toute sa plénitude avec la venue du Fils de Dieu »[v] Le respect de la création se fonde dans la dignité de l’homme image de Dieu, et dans la générosité de l’accueil de la vie dans toutes ses dimensions, et non dans la subjectivité des sentiments. L’amour transforme notre vie dans l’obéissance à la volonté de Dieu, langage de l’accueil du salut dans la vérité de notre histoire. Tout prend un sens nouveau lorsque nous sommes avec le Seigneur Dieu qui se promène dans le jardin de notre vie  à la brise du jour imprégnée de l’action de l’Esprit Saint et nous adressant la Parole incarnée, chemin de vie qui est lumière des hommes

Alors la Parole devient un joyau de toute notre vie et nous enrichit de sa présence, nous illumine de la grâce de l’Esprit Saint et nous envoie témoigner du bonheur de croire en Dieu et de vivre ses commandements. En fait la Parole est une cascade de grâce qui ne cesse de se déverser dans le cœur de ceux qui se laissent enseigner. « Peut-on espérer qu’un renouveau de vie spirituelle jaillira d’une vénération croissante de la Parole de Dieu, qui « demeure à jamais ? »[vi] Prendre le temps seul et en famille, voire en cellule paroissiale, d’être attentif à la Parole fait de nous des témoins et nous connaitrons les fruits de l’Esprit Saint.  « Oui, dans la joie vous partirez, vous serez conduits dans la paix. »[vii]

Père Greg. BELLUT

Curé de l’ensemble paroissial – St Charles – Ste Anne et St Joachim de Polangis