Je suis aussi de passage

A un couple de paroissien qui venait pour les vacances de Noël  et disait qu’ils étaient de passage, je leur répondis « je suis aussi de passage » signifiant ainsi la précarité des choses de ce monde. « tout passe, ..celui qui possède Dieu ne manque de rien »[1]. Il arrive que nous soyons saisis par la précarité de la vie et que nous comprenions la relation à Dieu comme l’essentiel de notre vie.

La négation de la transcendance au nom d’une laïcité castratrice et tyrannique, soutenue par la fatuité d’une technique tournée sur elle-même et incapable de respecter la création, entraîne une forme de désespérance. La course à une société de consommation et d’une chimérique toute puissance médiatique engendre des désillusions parfois dramatiques.  Oui « tout cela se révèle profondément illusoire et incapable de satisfaire la soif de bonheur que le cœur de l’homme continue à ressentir en lui-même »[2]. N’attendons pas d’être aux portes de la mort, pour saisir que seul Dieu peut combler notre manque et que nous devons résolument nous tourner vers Lui, c’est-à-dire orienter notre emploi du temps en lui laissant la place de Sa présence dans notre aujourd’hui qui redit sans cesse son amour.

Nous pourrions vite perdre la notion de la hiérarchie des valeurs,  aveuglés que nous sommes par des lumières du superficiel qui finissent par entraver notre liberté. La prière est alors le moyen de rencontre et de communion avec Dieu dans lequel l’amour s’éprouve dans la communion du temps, et la vérité dans ce dont  nous témoignons. « Que confiance et foi vive maintiennent l’âme, celui qui croit et espère obtient tout. … Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. »[3]. Pour nous qui sommes de passage, laissons Dieu nous guider dans cet abandon que nous devons vivre dans l’amour bienveillant et le témoignage que nous devons montrer de façon responsable dans  notre quotidien. « Celui qui possède Dieu ne manque de rien »

Père Greg. BELLUT

Curé de l’ensemble paroissial de Joinville le Pont