Comment prier pendant la Semaine Sainte ?

Cette année, l’épidémie de COVID-19 nous oblige à vivre autrement ces jours saints et l’évolution des conditions sanitaires nous contraindra le plus souvent de les vivre sous une forme réduite à une liturgie domestique. L’absence de rassemblement sera d’autant plus vive que la Semaine sainte est l’occasion de suivre le Christ en communauté ecclésiale.

En effet, nous pouvons choisir malgré tout de célébrer à la maison tout l’itinéraire tracé par les différents jours de la Semaine sainte. Il nous fera suivre le Christ depuis son entrée messianique à Jérusalem jusqu’au jour de sa Résurrection. Par-là, il nous mettra en communion spirituelle avec tous ceux et toutes celles qui la vivront aussi, sans pouvoir se rassembler.

Nos propositions

Les textes des messes et des célébrations seront mis en ligne :

Aucune publication trouvée.

Un livret regroupant tous ces textes est téléchargeable, il sera aussi à vos dispositions dans les églises quand elles seront ouvertes

Vous pourrez vous associer aux offices dits par nos prêtres dans les églises fermées en consultant les horaires de la Semaine Sainte

Remarques pratiques pour bien vivre ces temps de prière à la maison

• Adapter cet itinéraire en fonction de vos possibilités.
  • Des retransmissions TV des célébrations de la semaine sainte seront proposées (celle du Pape François en direct sur la chaîne Vatican Média Live https://youtu.be/wGITqHQ1gfU et d’autres. On peut tout à fait célébrer familialement à partir des propositions ci-dessus et vivre une retransmission avant ou après !
  • Choisir un lieu, un espace de la maison qui peut devenir le lieu habituel de la prière durant la semaine. Il n’a pas besoin d’être immense, mais dédié à cela. Il pourra recevoir une croix ou un crucifix, une image ou une icône de la Passion (Narthex.fr par ex. ), une bible, des bougies…
  • Des chants et des pièces musicales sont également proposées. On peut les retrouver sur internet. Il est aussi possible de les remplacer par des choix personnels.
  • Se donner des horaires pour se retrouver, seul ou en famille, afin de vivre la célébration domestique.
  • Préparer les célébrations en se répartissant les lectures et les gestes. Cependant, il est opportun qu’une seule et même personne assure la présidence de la prière.
  • Couper les téléphones pour n’être là que pour Dieu seul !

Etabli à partir des suggestions du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle – SNPLS