FRÈRES ET SŒURS

En ce premier jour de l’année 2022 nous vous adressons des voeux : « BONNE ANNÉE à vous pour le temps qui vient ! ».

Nous venons tous, de tourner la page sur une année… étonnante et, avouons-le, compliquée. Oui. Nos habitudes, nos programmes, notre santé, notre fol, ont été ébranlés et mis à l’épreuve. Beaucoup de questions pour chacun de nous. Plusieurs ont dû vivre et peut-être, vivent-ils encore, des deuils ou des situations très difficiles. Il faut se le dire : au premier janvier de l’année dernière nous étions loin d’imaginer ce qui nous était réservé, ce qui nous est ensuite arrivé. Ce qui se passera en 2022 nous fait vraiment réfléchir.

Dans les voeux que nous voulons vous adresser, il y a bien sûr, la PAIX. Nous voulons invoquer pour chacun de vous, nos amis, la Paix, une paix qui nous invite à construire ensemble, à réinventer cette nouvelle année. D’ailleurs, c’est bien ce que le Christ a communiqué à ses disciples; c’est le tout premier mot prononcé pour eux après sa résurrection : « LA PAIX SOIT AVEC VOUS ! ».

Jésus souhaite LA PAIX aux siens, donc à nous aussi; car cette paix est aussi un don qu’il fait à ceux qui le reconnaissent, le cherchent et le reçoivent dans leur vie. La paix que nous devons vouloir, nous voulons construire, découvrir au jour-le-jour, en nous et entre nous dans les jours que Dieu nous donnera de vivre. Marie, mère de l’enfant, retenait tous ces évènements « et les méditait dans son cœur », ( Luc 2,51) est-il écrit.

L’émerveillement doit nous pousser à la méditation, à cette même méditation qui fait dire à Marie : « Mon âme exalte le Seigneur ! ». Pour elle, la PAIX c’est l’amitié avec Dieu.

Et pour nous ? Dans un monde de tensions, de pandémie, où tout va tellement vite et que nous avons du mal à suivre, il est bon de prendre du recul pour pouvoir réfléchir sur ce que nous vivons, le présent, les grâces que nous recevons, au lieu de nous plaindre au risque de sombrer dans la morosité, le défaitisme. Voilà un chemin de paix. N’ayons donc pas peur, mais confiance ! Dieu est grand !

Je souhaite que l’année 2022 nous trouvent encore plus ouverts aux surprises de l’Esprit et que notre foi s’en trouve raffermie. Que nous prenions le temps – même à distance – de dire à nos proches et à nos amies et amis – que nous les aimons. Ce sont des mots qui souvent restent là dans notre cour, mais il est bon, parfois, de les dire de vive voix. Faisons-le et nous verrons le regard éclairer les visages, les cours s’attendrir et les mots de joie retentir.

je vous souhaite d’avoir une belle année 2022 et d’en profiter au mieux dans les circonstances. Et comme le dit la première lecture « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » (livre des Nombres 6,22-27)

Et je complète en faisant le geste du signe de la Croix sur chacun et chacune de vous : » Que Dieu Tout-Puissant vous bénisse au nom du Père, et du Fils et du saint Esprit ». Amen

Père Adam