Le diocèse nous a donné la parole : Elle est attendue au 15 février

Synode 2021-2023  : Un synode sur la synodaIité ?

La synodalité, c’est vraiment un chemin de conversion personnelle et communautaire de tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution pour que I’Eglise soit une Eglise qui chemine aux pas des hommes de ce temps et aux pas de Dieu.

Le dimanche 10 octobre dernier, le pape François a ouvert le synode sur la Synodalité :

« Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission».

Le samedi 16 octobre dernier, Mgr Blanchet a ouvert la phase diocésaine de ce synode. Celle-ci consiste en une grande consultation de chaque baptisé, et même au-delà du cercle des baptisés.

—————————————————————————————————————————————–

Nous-mêmes ou des  personnes  de  notre  entourage,  baptisées  ou  non baptisées, pratiquantes ou non,

• avons  vécu  des  expériences en Eglise, dans l’amour, la paix, le réconfort, la joie  mais  aussi  parfois  dans  la douleur…
  • avons toutes et tous des choses à dire à I’Eglise !

Aujourd’hui, avec cette première étape du synode, I’ Eglise nous donne la parole . . .

—————————————————————————————————————————————–

Une méthode et des documents ont été produits pour nous permettre de vivre très simplement cette étape du synode en paroisse, en mouvement, en service :

Marche à suivre

• constituer une petite équipe de 5 ou 6 personnes,
  • diffuser le document aux participants en demandant à chacun de présenter une expérience concrète vécue personnellement en Eglise

!!! voir en haut de la page 3 du document

• se réunir une fois (prévoir 1h30 à 2 heures), en se mettant sous le regard du  Seigneur pour répondre à la question fondamentale qui nous est posée :

« Qu’est-ce que I’Esprit-Saint  nous suggère pour mieux marcher ensemble »,

!!! suivre la méthode proposée page 3

• faire une restitution « Que souhaitons-nous dire à l’Eglise ? » ,
    • à transmettre pour le 15 février
    • directement au diocèse