12 janvier 2020. St-Charles, assemblée paroissiale

Mercredi 18 décembre 2019, à tous les paroissiens

Ref : Décret Synodal Ordonnance 20 du 1er septembre 2019

Chers paroissiens,
Après concertation avec l’EAP nous convoquons une assemblée paroissiale le Dimanche 12 janvier 2020 qui se tiendra à 10h30 après la messe habituelle de St Charles (9h30). Tous les paroissiens pratiquants réguliers ou non y sont invités au nom de leur baptême. Il s’agit de faire avancer par des propositions constructives la vie de la paroisse de Saint-Charles Borromée et de permettre un témoignage qui rayonne dans toute la cité. C’est pourquoi nous avons décidé en EAP de prendre comme thème :
« Notre paroisse Saint-Charles : quelle Eglise voulons nous construire ? »

Nous faut-il rappeler que « Les Écritures montrent que la dimension personnelle de la foi s’intègre dans la dimension ecclésiale »1. Ainsi chacun est appelé à vivre cette proposition afin de rendre compte de son charisme dans la grande assemblée, et dans la liberté d’un choix vers un meilleur bien comme nous le rappelle les actes des apôtres. « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. »2

Au cours de ce temps fraternel nous serons invités :

• à nous présenter (le quartier ou la ville où nous habitons et depuis combien de temps)
  • puis à connaitre les équipes de la paroisse (EAP, CEP, équipe liturgique, animateurs de chants, service évangélique des malades, St Vincent de Paul, le Secours Catholique…)
  • et à répondre à une question par écrit : « Les 3 choses les plus importantes pour moi dans la vie d’une paroisse » – Il est possible d’y réfléchir avant et de synthétiser une réponse à plusieurs paroissiens.
  • Après un temps de louange, le dépouillement des réponses à la question nous sera présenté et donnera lieu à un échange au cours duquel nous essayerons de formuler des souhaits.

Ceux-ci seront ensuite à étudier par l’EAP et le CEP, qui devront en rendre compte.
Il nous faut en parler autour de nous, inviter le plus largement possible à ce temps de rencontre et de partage, riche de nos différentes personnalités et sensibilités.
Que nous puissions vivre la communion de la joie de Dieu dans l’échange fraternel et que l’Esprit Saint nous conduise sur le chemin de sainteté auquel nous sommes tous appelés,
Bonnes fêtes de Noël et bonne année
Grégoire BELLUT
Curé Modérateur – St Charles, Ensemble paroissial de Joinville le Pont