Baptême

Le Baptême constitue l’entrée dans la vie Chrétienne et permet de faire partie de la famille des enfants de Dieu ; le baptisé découvre à cette occasion Dieu qui l’aime. C’est le premier des sacrements reçus :

• L’eau qui baptise est à la fois l’eau qui lave nos péchés – nous purifie – et le symbole de la mort à notre ancienne vie puis de notre renaissance en temps qu’enfant de Dieu.

Les autres signes du baptême sont :

• le Saint-Chrême, huile parfumée répandue sur la tête du nouveau baptisé et qui pénètre le corps comme l’Esprit-Saint. Cette huile nous rend prêtre, prophète et roi. Cette huile nous transmet la bonne odeur de Dieu dans nos vies.
  • Le vêtement blanc par lequel est revêtu le baptisé symbolise la pureté nouvelle
  • La lumière, donnée dans le cierge de baptême, allumé au cierge Pascal, représente la lumière du Christ qui nous guide.

Le cheminement vers ce sacrement varie en fonction de l’âge :

• Pour les tout-petits ( 0 à 6 ans ) : Ce sont les parents qui présentent leur enfant au baptême et participent à une réunion avec un couple référent puis avec un Prêtre et s’engagent à l’élever dans la foi chrétienne. Voir page Baptême des petits-enfants.
    C’est sur la foi des parents que l’Eglise s’engage à baptiser l’enfant.

• Pour les enfants d’âge scolaire : la préparation se fait au cours de l’année de catéchisme ou d’aumônerie. Voir page Catéchisme

• Catéchuménat des jeunes : Pour les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) la préparation se fait en lien avec l’aumônerie et suit les étapes de la démarche catéchuménale. Voir page Aumônerie des jeunes

• Les adultes sont préparés lors du catéchuménat qui dure 2 ans, marqués par différentes étapes en Paroisse ou en Diocèse : Voir pages Catéchuménat ou Aumônerie des jeunes adultes. Il est suivi de deux années de néophytat.

MAJ : 18/11/19 / AB, Sr A