Baptême des petits enfants

Le Baptême est le premier sacrement que reçoit un enfant nouveau-né, mais il peut bien sûr, le recevoir à tout âge.
Les baptêmes de nouveau-nés sont célébrés à Sainte-Anne à et à Saint-Charles et sur demande aux Saints-Anges-Gardiens.
Dans un premier temps, venez inscrire votre enfant à l’accueil d’une des deux églises. Vous serez alors invités à joindre un couple référent qui vous conviera à une rencontre de réflexion avec d’autres parents.

Rencontre avec le couple référent

La préparation de la célébration revêt une grande importance, vu l’engagement pris par les parents. Ces soirées de préparation sont organisées une fois par mois de 20h30 à 22h. Elles se déroulent en 2 parties : d’abord un échange avec les autres parents et les animateurs sur le baptême, votre position, l’Eglise, etc… puis une préparation du déroulement de la célébration avec les autres familles.
Ensuite, vous devrez construire la cérémonie chez vous et avec les autres familles dont les enfants sont baptisés le même jour.  Ensemble, vous rencontrez le prêtre et les autres familles pour lui montrer ce que vous avez préparé et avoir un dialogue avec lui pour qu’il vous connaisse mieux et que le baptême soit plus personnel et tel que vous le désirez.

Rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célèbre le baptême

Indépendamment des histoires de préparation de la célébration, la rencontre avec un ministre ordonnée est de redire le lien de la communauté avec l’engagement personnel. Comment dans cette célébration du baptême je coopère à l’avènement d’une vie spirituelle ?

Présentation de l’enfant dans le rite d’entrée de la célébration paroissiale

Enfin, votre enfant sera présenté à la communauté au cours d’une messe de votre choix à laquelle vous devez apporter la demande qui vous aura été remise par l’équipe de préparation  et la faire remplir par le prêtre célébrant.
Deux couples d’animateurs : Caroline et Laurent CARDINNE et Elsa et Pascal OWONA. bapteme@paroissejoinvillelepont.fr

MAJ : 5 octobre 2017/ AB