Baptême des petits enfants

Formulaire à télécharger

( pdf remplissable à compléter par vous, sauf pour la date qui sera définie lors de votre passage au secrétariat, à imprimer et apporter )

Le Baptême est le premier sacrement que reçoit un enfant nouveau-né, mais il peut bien sûr, le recevoir à tout âge.
Les baptêmes de nouveau-nés sont célébrés à Sainte-Anne à et à Saint-Charles.

La demande du baptême se fait au moins trois mois avant. Dans un premier temps, venez inscrire votre enfant à l’accueil d’une des deux églises. Vous serez alors invités à joindre un couple référent qui vous conviera à une rencontre de réflexion avec d’autres parents.

Rencontres avec le couple référent

La préparation de la célébration revêt une grande importance, vu l’engagement pris par les parents.

Les parents rencontreront deux fois leur couple référent à un mois d’intervalle. Ces soirées de préparation ont lieu en soirée, de 20h30 à 22h.
Ensuite, vous devrez construire la cérémonie chez vous et avec les autres familles dont les enfants seront baptisés le même jour.

Rencontre avec le prêtre ou le diacre qui va célèbrer le baptême

La rencontre avec un ministre ordonné est nécessaire pour redire le lien de la communauté avec l’engagement personnel. Comment dans cette célébration du baptême je coopère à l’avènement d’une vie spirituelle ?

Présentation de l’enfant dans le rite d’entrée de la célébration paroissiale

Enfin, votre enfant sera présenté à la communauté au cours d’une messe de votre choix à laquelle vous devez apporter la demande qui vous aura été remise par l’équipe de préparation  et la faire remplir par le prêtre célébrant.
Trois couples d’animateurs sont à votre service : Caroline et Laurent CARDINNE, Haidy et Hugues CAMPAN et  Achille TIANTON. bapteme@paroissejoinvillelepont.fr

MAJ : 5/1/2020 – LC