Catéchuménat des adultes

L’équipe s’occupe de la préparation des adultes aux sacrements de l’initiation chrétienne  : baptême, confirmation, première communion (voir la page Sacrements) pour les trois paroisses de l’ensemble paroissial : Saint-Charles et  Sainte Anne  pour Joinville et les Saints-Anges Gardiens de Saint-Maurice.

La préparation se fait à la fois à travers un accompagnement individuel par un membre de l’équipe et des réunions collectives avec tous les catéchumènes, elle requiert également une certaine participation dans la vie et les événements paroissiaux.
La formation au sein du catéchuménat contient une catéchèse des vérités de la foi catholique, une initiation à la lecture de la Bible et l’enseignement des principes moraux comme préparation à la vie chrétienne.
La préparation au baptême dure environ 18 mois avec des rencontres environ tous les 15 jours selon les besoins et les possibilités des participants.

Après un temps de pré-catéchuménat (environ 12 mois) les candidats au baptême sont présentés à la communauté paroissiale et accueillis officiellement dans l’Eglise par un prêtre lors de la célébration de l’entrée en  catéchuménat.
Suivent d’autres célébrations et rites, scrutins, Appel Décisif célébré par l’évêque à la cathédrale de Créteil.
Les catéchumènes reçoivent le sacrement du baptême et la première communion lors de la Veillée Pascale ou pendant la période pascale en paroisse. La confirmation est célébrée quelques semaines plus tard par l’évêque à la cathédrale de Créteil.

la Préparation à la confirmation et à la première communion des personnes qui avaient été baptisées dans leur enfance dure en fonction de leur situation et de leurs besoins. La confirmation est célébrée par l’évêque à la cathédrale. La première communion est célébrée en paroisse.

MAJ : 3 juillet 2016, AB