Vigile Pascale 2020. Méditation père José
Si tout ce qui était arrivé à Jésus : la trahison, l’abandon, le reniement, l’ingratitude, le rejet, les insultes, le silence de son Père, sa mort et sa mise au tombeau…
Si tout s’était arrêté là, ce serait la fin d’un rêve, la fin de tout, l’échec total. Et la foi chrétienne n’existerait pas !
Heureusement qu’il y a eu aussi cette nuit sainte où l’ange du Seigneur est descendu du ciel et a annoncé aux femmes cette bonne nouvelle : ” Soyez sans crainte. Je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n’est pas ici. Il est ressuscité !”
Ces braves femmes, animées de bonne volonté, étaient allées chercher Jésus au tombeau. Elles croyaient le trouver là où on l’avait déposé. Non, elles ne l’ont pas trouvé là, dans le tombeau !
Elles ne l’ont pas trouvé là, dans le tombeau, parce que ce n’est pas dans le tombeau qu’il faut chercher Jésus. Si vous cherchez Jésus dans le tombeau, vous ne le trouverez jamais parce que le tombeau enferme ; parce que dans le tombeau il n’y a pas de liberté, il n’y a pas de lumière, il n’y a pas de vie !
Et aujourd’hui, le tombeau peut symboliser la haine, la rancune, l’orgueil, le mensonge, l’hypocrisie, la peur… Tout ce qui t’empêche de vivre dans la vérité, dans la justice, dans la paix, dans l’amour du prochain et la confiance en Dieu, c’est cela le tombeau !! Parce que ça t’enferme. Parce que ça t’empêche de vivre !
On ne peut pas célébrer Pâques, la Résurrection du Christ, et rester enfermer dans le tombeau.
La fête de Pâques n’enferme pas mais libère ! Car Pâques est essentiellement Passage et Libération !
Célébrer la fête de Pâques, c’est passer de l’esclavage à la liberté comme les enfants d’Israël en Egypte ;
Célébrer la fête de Pâques, c’est passer de la mort à la vie comme Jésus ;
Et célébrer la fête de Pâques, pour nous Chrétiens aujourd’hui, c’est passer :
De la haine à l’amour,
De la rancune au pardon,
De l’orgueil à l’humilité,
De la peur à la confiance,
Du mensonge et de l’hypocrisie à la vérité !
Et nous ne pouvons réaliser ce passage que par la grâce de Dieu, en nous tournant vers lui et en lui faisant confiance malgré tout ce qui nous arrive.
C’est là le secret de la victoire, de la vie, la Résurrection !
Jésus n’a pas fait autre chose que cela. Même s’il a craqué un moment, parce qu’il n’en pouvait plus et qu’ il a crié : ” Mon Dieu!! Mon Dieu! Pourquoi m’as-tu abandonné? “
Il avait toujours confiance en son Père. C’est pourquoi, avant de mourir, il avait dit : “Père, entre tes mains, je remets mon esprit !”. Et son Père l’avait ressuscité, lui avait rendu la vie, l’avait fait passer de la mort à la vie.
En ce moment de dure épreuve de la pandémie du Covid-19, la Résurrection du Christ voudrait nous apprendre que quand tout est perdu ou semble perdu, quand Il ne reste plus rien…, c’est alors que Dieu intervient parce qu’il est toujours présent au milieu de nous. Et quand il intervient, il fait toujours quelque chose de bon, quelque chose de bien parce qu’il a toujours un plan merveilleux pour chacune et chacun de nous.
C’est à nous d’être patient.
C’est à nous de persévérer.
C’est à nous d’espérer même contre toute espérance !
En cette fête de Pâques, pensons surtout à toutes les personnes intubées ventilées et aux familles endeuillées afin que Dieu le Père Tout Puissant qui a ressuscité Son Fils les soutienne et les console !
A toutes et à tous, Bonne Fête de Pâques !
Père José Likingi