SteAnne : Assemblée paroissiale : Restitution

La 1ère Assemblée Paroissiale de la Paroisse Ste Anne de Polangis avait eu lieu, dans l’église, le Dimanche 19 septembre dernier après la messe de 11h.

Sa restitution a eu lieu ce Dimanche 14 novembre lors de la messe de 11h.

Elle a été suivie par un moment convivial autour d’un apéritif organisé, à la salle paroissiale, par l’E.A.P.

Le père José Likingi, curé de la paroisse,

• a présenté l’E.A.P. (Équipe d’Animation Paroissiale),
  • rappelé son rôle et son importance
  • expliqué comment allait se dérouler l’Assemblée Paroissiale.

Les 35 paroissiens présents ont pu exprimer leurs préoccupations, ressentis, idées ou propositions.

Chacun a écouté les autres et a pu réagir quand il le souhaitait.

2 secrétaires ont consigné en direct les propos échangés.

Les prêtres et l’E.A.P . en ont fait la synthèse qui suit.

Cette restitution n’est qu’une étape (importante) dans la vie de notre communauté et sa dynamique.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

3 thèmes ont été principalement mis en avant :

• Enfants et Jeunes
  • Communication
  • Liturgie et Services

Des actions en réponse ont déjà été mises en place.

ENFANTS et  JEUNES :

#  Des parents ont demandé des messes adaptées aux enfants.

• La célébration d’une Messe Familiale est maintenue le 2è dimanche de chaque mois

#  Des jeunes ont exprimé le souhait de créer un groupe de discussion et de réflexion (type Aumonerie) qui puisse se retrouver régulièrement autour d’un film ou d’une autre activité culturelle en étant accompagné par un prêtre ou un diacre.

• Contact a été pris avec Chloé qui a proposé à des jeunes autour d’elle de venir à une 1ère réunion de rencontre
    • le Vendredi 19 novembre à 19h30 dans la salle paroissiale
  • Cela s’adresse pour l’instant aux lycéens mais nous espérons pouvoir ensuite accueillir les collégiens

COMMUNICATION

# Afin d’améliorer

• la visibilité de notre église
  • la connaissance des événements à venir et de toute information utile

des feuilles hebdomadaires seront distribuées et laissées en libre-service sur les présentoirs au fond de l’église

Un rythme mensuel permettrait dans l’avenir un format autorisant plus de rubriques et d’informations.

Ces feuilles (et le site de la paroisse) ne peuvent vivre que si chacun fournit chaque fois que nécessaire

les informations de toute nature (évènements à venir, …) qu’il souhaite voir porter à la connaissance du plus grand nombre.

LITURGIE ET SERVICES

# Certains ont demandé que soient programmé un plus grand nombre de célébrations et de temps de prière.

• Le nouveau « calendrier/programme hebdomadaire »  répond à cette demande.

# Afin de faciliter l’animation chorale et la participation aux chants de chacun , un panneau placé sous l’ambon affichera chaque dimanche les chants de la célébration du jour.

# Il est important que chaque service utile ou nécessaire

• Ménage et Entretien
  • Sacristie
  • Décoration florale
  • Animation des chants et Chorale
  • Lectures
  • Service de l’autel

soit assuré et de savoir par qui.

Un tableau les concernant est dès à présent proposé .

A chacun de le remplir (ou de le faire remplir) rapidement : Nom et Coordonnées en tant que  volontaire ou de référent (pouvant s’entourer des volontaires de son choix).

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Autres idées, propositions, besoins exprimés ou repris

Certains points ont nécessité ou nécessiteront de faire appel au C.E.P. (Conseil Economique Paroissial) pour avis ou prise en charge.

. Catéchisme : appeler des responsables pour renforcer l’équipe, donner de la visibilité à la période d’inscriptions (l’inscription au caté c’est maintenant), être présent au forum des associations.

Présentation et proposition à relayer par les parents déjà impliqués.

. Cloche : devis en cours d’étude pour une automatisation/modernisation du système

. Visibilité de l’église : poser un panneau lumineux à l’extérieur

. Visibilité des lecteurs : les faire monter près de l’autel au moment de la 1ere lecture

. Animation par les chants : créer une équipe chant ou d’une chorale, proposer des chants plus vivants

. Intentions de prière : créer et mettre à disposition une boite de dépôts

. Textes, Prières, Contenu aidant au recueillement : mettre en place un support de propositions

. Décoration florale et entretien de l’église : Maria souhaite être remplacée pour la décoration florale et demande de l’aide pour l’entretien de l’église.

.Textes et chants : les afficher par retro projecteur (plus écologique que le papier)

. Accueil au presbytère : confirmer les horaires

. Salle paroissiale : communiquer sur son devenir et sur les travaux prévus en conséquence.

. Conversation, partage, échange, écoute :  mettre en place une permanence dans l’église tenue par les prêtres, les diacres, des laïcs

. Lecture de la bible et échanges précédés par un temps de silence : à relancer

. Temps de partage pendant  la messe  (on retourne sa chaise afin d’échanger avec ses voisins… ) : renouveler l’expérience

. Entraide (aide au devoir, cours de français pour les étrangers…) : en proposer