Semaine Sainte

QU’EST-CE QUE LA MESSE CHRISMALE ?

La messe chrismale a lieu durant la semaine sainte. C’est durant cette célébration que l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.    Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son Évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales. Dans notre diocèse, la Messe Chrismale est habituellement célébrée le Mardi Saint à 19h00 au Palais du Sport – Créteil.

QU’EST-CE QUE LE JEUDI SAINT ?

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe  en mémoire de la Cène du Seigneur, puis le Saint Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée, pour rappeler que  le Christ est entré dans sa passion, dépouillé de tout. C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement jusque tard dans la nuit.

QU’EST-CE QUE LE VENDREDI SAINT ?

L’office du Vendredi Saint, appelé  célébration de la Passion du Seigneur, est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Le Vendredi Saint, les chrétiens sont appelés au jeûne, démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ.

QU’EST-CE QUE LA VIGILE PASCALE OU VEILLÉE PASCALE ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est une veille en l’honneur du Seigneur durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.  C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques    sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C’est aussi durant cette veillée que sont célébrés les baptêmes d’adultes, à l’issu de leur chemin de catéchuménat.

QUE FÊTE-T-ON À PÂQUES ?

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens.

Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et centrale de l’année liturgique.

Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?
Il n’est pas ici, il est ressuscité.   (Luc 24)