Fête patronale à Ste Anne le 23 juillet : Mère de Marie, conduis-nous vers Jésus ! 

Aujourd’hui nous vivions un temps de la Solennité de Sainte ANNE  Patronne de Notre Paroisse,

la Journée des Grands-Parents et des  Personnes Âgées,

et aussi l’Envoie en Mission de nos deux Jeunes (Chloé et  Honorat), pour les JMJ-Lisbonne. 

——————————————————————————————————————————————————————

Mère de Marie, grand-mère de Jésus, c’est Anne (qui signifie grâce de  Dieu) qui a éduqué le cœur de la sainte Vierge en lui apprenant à lire dans le  livre de la Bible.  

Anne, épouse de Joachim, c’est aussi la femme stérile qui a su espérer  jusqu’au soir de sa vie, la  venue d’un enfant. Son  espérance, forte et confiante,  va lui obtenir de devenir la  mère de la Nouvelle Eve et la grand-mère du Sauveur de  l’humanité ! Le pape Jean  Paul II l’a donnée en modèle 

à tous les grands parents du monde dans leur tâche éducative, à l’heure où  tant de familles se décomposent et éclatent. Le 26 juillet, fête des saints Anne et Joachim, est aussi un jour pour fêter les grands-parents. 

Ils demeurèrent longtemps sans enfants et endurèrent courageusement  cette épreuve ne cessant de prier et supplier le Seigneur de leur accorder un  enfant. En plus de leurs prières, jeûnes et aumônes, Anne et Joachim firent  promesse au Seigneur de leur vouer l’enfant. Alors qu’ils sont avancés en âge,  Anne, en prière au Temple de Jérusalem, reçoit du Seigneur la certitude que sa  prière est exaucée. En effet, elle constate sa grossesse peu après.  

La nativité de Marie, tout comme sa conception, fut miraculeuse. Sainte  Anne fut préservée des douleurs de l’enfantement et des phénomènes naturels  extraordinaires eurent lieu au moment de la naissance de la Vierge. Lorsque  Marie eut trois ans, ses parents la menèrent au Temple de Jérusalem pour  qu’elle y soit consacrée au Seigneur parmi les vierges du Temple. La date précise  de la mort de sainte Anne n’est pas connue.