Reste avec nous, Seigneur Jésus

Lorsque nous laissons Dieu nous parler à travers la Parole et que nous faisons relecture dans l’action de grâce de tous ses bienfaits, nous changeons nos habitudes de vie. Aujourd’hui nous sommes invités à vivre le temps de Dieu dans notre quotidien est de Lui faire place à chaque instant de notre vie. « Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, la fraîcheur…Ô lumière bienheureuse viens remplir jusqu’à l’intime »[i]A chaque instant Dieu s’invite comme Personne-Don et nous offre l’amour à accueillir avec liberté. Les changements de rythme que nous pouvons vivre tout au long de l’année sont l’occasion du discernement pour connaitre la volonté de Dieu et bâtir sur le roc des Ecritures. La Parole de Dieu se reçoit, murit et agit à travers un témoignage de la vérité de l’amour et nous ouvre toujours à la dimension fraternelle. « il faut éviter le risque d’une approche individualiste, en se rappelant que la Parole de Dieu nous est précisément donnée pour construire la communion, pour nous unir dans la vérité durant notre marche vers Dieu. C’est une Parole qui s’adresse à chacun personnellement, mais c’est aussi une Parole qui construit la communauté »[ii]. Notre témoignage sera donc la capacité à vivre notre communion fraternelle dans la simplicité et la douceur.

 

Dans le témoignage de notre foi le rapport à l’argent prend tout son sens. «Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi»[iii]. Nous sommes invités à ne pas nous laisser instrumentaliser par l’argent, ni même en faire une fin en soi. Mais plus encore, dans les dépenses de loisir que nous opérons, ou à travers les détentes nécessaires que nous avons à vivre, distinguons  ce qui est utile de ce qui est superflu, afin de vivre un partage plus équitable en refusant de participer à  la vanité du monde. La vie dans l’Esprit Saint demande d’opérer les discernements pour faire des choix en pleine  conscience.

 

Ce discernement s’inscrit dans l’invitation à laisser Dieu demeurer dans notre vie. Parfois nous sommes sur le départ, sans même penser à nos propres responsabilités, à travers un quotidien qui ne cesse pas de s’accélérer, et lorsque vient le calme, il y a un lâcher prise  où nous mettons même Dieu en vacances. Mais lorsque nous avons ce feu intérieur de la Parole qui nous nourrit et nous rétablit dans la dignité de Fils alors nous sommes comme irrésistiblement attiré à nous tourner vers Lui et à le prier. Que ce temps estival soit le temps de la prière, de la simplicité qui ouvre au partage. Qu’en tout lieu nous témoignons de cette relation unique et qu’à travers toutes nos activités nous ne cessions pas d’être missionnaires. « Aux chrétiens, il est demandé surtout d’avoir conscience qu’il leur faut toujours être témoins de la foi et de la charité du Christ. »[iv]

 

Père Greg BELLUT – Curé de l’ensemble paroissial

[i]Veni Sancte Spiritus

[ii]&86 Verbum Domini

[iii]1 Tm 6, 10

[iv]&82 Redemptoris Missio