Se confesser : Pourquoi ? Comment ?

POURQUOI  ?

Le Sacrement de pénitence et de réconciliation est le signe de l’amour infini de Dieu.

Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Église qu’il vous donne le pardon et la paix. Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre

On est parfois découragé de se confesser en pensant que l’on recommencera les mêmes péchés. Il est certain que la confession ne nous transforme pas complètement. Mais le sacrement du pardon nous met dans l’humilité devant Dieu qui nous aime malgré notre faiblesse et cette rencontre est essentielle.

Parfois, on ne voit pas en quoi consistent nos péchés, on ne sait pas quoi dire. On n’a parfois l’impression que l’on n’a pas de péchés. Cependant, si nous ne voyons pas nos péchés, nos voisins, eux, les connaissent. St Jean dit « Si nous disons que nous n’avons pas péché, la vérité n’est pas en nous » (1 Jn 1,8-10). Si on a l’impression de n’avoir rien à dire, c’est le signe qu’il y a quelque chose à changer dans sa vie.

Il arrive que l’on se confesse rarement par ce qu’on n’en éprouve pas le besoin. Si on comprend bien ce qu’est ce sacrement … notre participation ne repose pas seulement sur un besoin ressenti, mais sur la conviction de son importance pour notre relation avec Dieu.

« …Le  pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous-mêmes. Je ne peux pas dire : je me pardonne mes péchés. Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon.

Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit-Saint, qui nous comble dans le bain régénérant de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du cœur grand-ouvert du Christ crucifié et ressuscité.

Et cela, nous l’avons tous ressenti dans notre cœur lorsque nous allons nous confesser, avec un poids sur l’âme, un peu de tristesse, et quand nous recevons le pardon de Jésus, nous sommes en paix, avec cette paix de l’âme qui est si belle et que seul Jésus peut donner, lui seul… » (Pape François)

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

 

COMMENT ?

# Priez l’Esprit Saint de vous inspirer la connaissance de vous-même et la confiance  en la miséricorde de Dieu.  

# Examinez votre conscience, ayez la contrition sincère de vos péchés et prenez  la résolution de changer de vie. 

# Approchez-vous du prêtre et faites le Signe de la croix.  

          Au nom du Père et du Fils et du Saint  Esprit.  

          Bénissez-moi, mon père, parce que j’ai  péché. Il y a…….semaines / mois /  années , depuis ma dernière confession, j’ai reçu l’absolution et j’ai accomplis ma  pénitence.  

          Je m’accuse de fautes suivantes 

         (dire ses  péchés franchement et clairement, sans honte et sans rien cacher.)

# A la fin de votre confession, vous  ajouterez

          Je m’accuse encore de tous les péchés que j’aurai pu oublier  involontairement et de tous ceux de ma vie passée ;

          j’en demande pardon à Dieu, et à vous mon père, pénitence et absolution si vous  m’en jugez digne. 

# Écoutez alors les conseils que le prêtre daignera vous donner. Si jamais certaines  questions sur la foi, la croissance en sainteté ou la gravité de telle ou telle action vous  inquiètent, consultez le prêtre en toute liberté et confiance. Alors le prêtre vous  donnera une pénitence.  

# Dites votre acte de contrition au moment où le prêtre vous y invitera. 

          Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce  que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché  vous déplait ; je prends la ferme résolution, avec le secours de  votre sainte Grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.  Amen . 

# Le prêtre prononce alors les paroles de l’absolution : 

Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde; par la mort et  la résurrection de son Fils, Il a réconcilié le monde avec Lui et Il a  envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le  ministère de l’Eglise, qu’II vous donne le pardon et la paix. Et moi,  au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne tous  vos péchés.

# Vous répondez :  Amen. 

Écoutez pendant que le confesseur vous donne l’absolution de vos péchés et  réjouissez-vous de ce que le Seigneur vous a vraiment libéré de tous vos péchés.

# Le prêtre vous renvoie  Allez dans la paix du Christ ! 

# Vous vous retirez et pouvez alors vous recueillir quelques instants pour :

  • rendre grâce à Dieu pour le sacrement qu’il vient de recevoir,
  • demander au Seigneur de pardonner les éventuelles imperfections de la confession,
  • accomplir dès que possible la pénitence,
  • et réfléchir aux conseils et avis du  confesseur pour bien les graver dans son cœur,
  • et formuler les résolutions  opportunes.

# Priez après la confession, sans oublier la pénitence  que le prêtre vous conseil de faire. : 

        Je te rends grâce, mon Dieu, de m’avoir pardonné mes péchés et reçu à  nouveau dans ton amitié.

       Je te demande,  par les mérites de ton Fils Jésus-Christ et de sa très Sainte Mère, la Vierge Marie, et  de tous les saints, de suppléer par ta miséricorde à tout ce qui, de par ma misère, a manqué de contrition, de pureté et d’intégrité dans cette confession.

      Je te redis que je prends la ferme résolution et les moyens de ne plus pratiquer les péchés dont je  viens de m’accuser.