Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame Ta louange

L’intelligence de la foi introduit à la contemplation de l’œuvre de Dieu dans ce monde. Un regard bienveillant qui discerne les bienfaits du Seigneur qu’Il ne cesse de nous octroyer. Lui qui est source de vie nous entraîne dans ce chant de l’amour à travers des harmonies de liberté, de paix et de communion. La méditation de la Parole de Dieu appelle à un accueil de Sa volonté dans notre vie et une intelligence pour l’actualiser dans nos choix avec discernement.

Reconnaître l’œuvre de Dieu dans notre vie et dans ce monde amène à une humilité empreinte de sagesse qui engage à la louange. Le dialogue peut se faire dans l’approfondissement de la vie intérieure et la construction d’une communion qui restaure chaque jour une fidélité pour la faire croitre dans l’amour. La vie intérieure nous fait comprendre l’illumination de la présence de Dieu qui plonge dans la source originaire de la vie et abreuve tous les signes de l’alliance. La sagesse est de reconnaître à travers l’œuvre de Dieu les bienfaits de notre vie.

Lorsque-nous laissons la culture de mort prendre le dessus, et nous entraîner au péché, l’insolence d’un positionnement qui voudrait s’affranchir de Dieu, ou le cataloguer à certaines parties de notre vie, est pure folie. Une forme de vanité se déploie dans la suffisance de l’éphémère. L’obscurité du mal plonge dans le mensonge, la dissimulation et clive gravement les relations entraînant sans cesse une défiance grandissante, jusqu’à l’absurdité. L’absurdité du mal est le culte de la haine, de l’enfermement sur soi d’une forme d’invitation au relativisme pour l’autre afin d’affirmer sa propre tyrannie, jusqu’au mépris du prochain et va l’instrumentaliser ou n’en faire qu’un objet. Le rappel de la Foi nous appelle à concrétiser notre amour de Dieu dans la communion fraternelle au nom même de la grande espérance du salut qui est de partager à tous le règne de Dieu.

Que ce temps de rentrée soit l’occasion de partager avec audace sa Foi et se donner du temps pour approfondir en église la révélation du mystère de la Foi et son implication dans notre vie. La prière nous aide à vivre ce dialogue avec Dieu et le don de science nous responsabilise pour Le connaître avec notre intelligence. Le cœur et le cerveau sont tous deux appelés à témoigner de la Foi, chacun selon sa fonction. L’amour de la relation à Dieu demande l’intelligence de la révélation afin d’accroître cette harmonie de tout l’homme qui rend gloire au Créateur Un et Trine.

La recherche de la sagesse se comprend dans l’harmonie du corps et de l’âme tendus vers Dieu et désirant en toute chose faire la volonté du Père en méditant le Verbe incarné inspiré par la Personne Don. La civilisation de l’amour commence déjà dans notre vie, dans notre communauté, et rayonne en témoignage dans la vérité de nos choix. « vivre jusqu’au bout ce qui est humain et s’introduire au cœur des défis comme ferment de témoignage, dans n’importe quelle culture, dans n’importe quelle ville, perfectionne le chrétien et féconde la ville. »*

Père Greg BELLUT

Cure de l’ensemble paroissial

* (&75 Evangelii Gaudium)