Pèlerinage paroissial du 2 octobre : L’abbaye de StThierry : Son histoire

L’abbaye de Saint-Thierry est une abbaye féminine bénédictine du diocèse de Reims située dans le village de Saint-Thierry. Elle fut fondée par Thierry du Mont d’Hor vers 500 et dédicacée à saint Barthélemy.

Cette abbaye d’hommes devint bénédictine vers 974 et Adalbéron de Reims fait transférer les reliques de Thierry au monastère. Le culte de Thierry devant supplanter celui de Barthélemy à terme. Elle devint un monastère de la Congrégation de Saint-Maur de 1627/1628 jusqu’à sa suppression. Elle fut supprimée le 2 avril 1695 par le Roy, pour compenser le préjudice que l’Église de Reims eut à souffrir lors de la création de l’archidiocèse de Cambrai. Cette extinction étant ratifiée par une bulle papale d’ Innocent XII datée du 13 septembre 1696. Elle devint la résidence secondaire des archevêques de Reims. En 1777, la communauté fut chassée et l’abbaye entièrement rasée ; la communauté étant relocalisée un temps à Reims. Seule restait debout la salle capitulaire datant du XIIe siècle. Bernard de Montfaucon fit un inventaire des livres de l’abbaye dans son Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova, Paris, 1739 et il en reste près de cent cinquante, en majorité à la Bibliothèque municipale de Reims ainsi que quelques exemplaires à la Bibliothèque Vaticane et à la B.N.F.

Après deux siècles d’interruption, la vie monastique a repris sur la colline de Saint-Thierry lorsque les bénédictines de la congrégation de Vanves sont arrivées

en 1968. La longue tradition de prière, d’hospitalité, de travail a commencé à renaître.

Une abbaye- du latin : abbatia – est un monastère de moines ou moniale catholique placé sous la direction d’un abbé — « père » en araméen — ou d’une abbesse, l’abbé étant le supérieur tout en étant « père spirituel » de la communauté religieuse, suivant les indications données au chapitre 2 de la règle de saint Benoît – du moins dans le monachisme occidental.