« Nous aurions voulu vous donner … l’Évangile de Dieu »

Le mois de novembre est riche en activités  dans notre paroisse. Il y aura :
l’accueil des reliques de Sainte Marguerite-Marie Alacoque le 11 novembre
et la grande catéchèse du 19 qui nous apprendra à vivre un dimanche autrement.
Il n’est pas habituel de proposer de passer une journée ensemble en paroisse et pourtant si nous voulons témoigner le sens de la communauté, encore faut-il poser des signes et proclamer cette joie de nous retrouver.

Dans une vie fraternelle nous sommes appelés à réfléchir à un projet de société dans lequel nous annonçons un bien commun fondé sur l’Evangile et vécu dans la paix. La Nouvelle Evangélisation doit nous aider à une croissance spirituelle à travers l’affirmation de la foi dans l’intelligence des Ecritures, la force de l’amour dans la dynamique de la vérité et une liberté d’affranchi dans l’espérance du salut. « En recevant et en annonçant l’Evangile dans la force de l’Esprit, l’Eglise devient une communauté évangélisée et évangélisante, et par là elle se fait la servante des hommes. »[i] Nos rencontres deviennent alors un témoignage de l’amour vivant en nous et autour de nous. D’une joie de la relation à Dieu qui nous rend participant de la communion fraternelle. N’ayons plus peur de ne pas savoir qui nous rencontrerons, ou de croire que nous serons seuls. Nous sommes réunis en fils de lumière appelés à faire corps à travers tous les espaces du temps et pas uniquement via l’eucharistie du dimanche. L’Evangile de Dieu est communion au corps du Christ dans la fraternité vécue en vérité. Saint Charles Borromée n’a eu de cesse de développer la catéchèse et l’intelligence de la foi à travers son diocèse, afin de permettre à chacun d’accéder à la source de la vie en serviteur fiable entrant dans la joie du maître.

Le premier service que nous pouvons offrir est le témoignage du Verbe de vie dans notre histoire. Notre communion à Dieu qui prend ses racines dans la fidélité à la Parole et nous fait vivre l’amour dans l’espérance du salut. Il s’agit dans la rencontre de l’autre et par un dialogue humble mais responsable, de témoigner du sens de Dieu et d’amener à retrouver la vocation de l’homme dans sa dignité de fils de Dieu. Notre proposition pastorale doit toucher les cœurs et permettre une évangélisation de notre temps pour laisser Dieu habiter notre quotidien de manière visible et communautaire. C’est-à-dire à redécouvrir le bien commun où se déploie le sens de Dieu.

Le véritable bien commun se trouve alors dans la recherche de Dieu qui ouvre au sens de la fraternité. Le souci du frère dans le respect de la création pousse à choisir l’harmonie de la croissance. Comme les saints, et dans la spiritualité du cœur de Jésus qui n’a été que don, nous sommes appelés à un service où nous témoignons en tant qu’artisan de paix, c’est-à-dire témoin de l’humble vérité de la Bonne Nouvelle qui se propose avec force de l’esprit et douceur de l’âme. L’évangélisation du temps se vit dans un discernement pour vivre au rythme des propositions pastorales une rencontre avec Dieu à travers nos frères et une conversion des cœurs afin d’approfondir notre unité. « Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! »

Père Greg BELLUT – Curé de l’ensemble paroissial

[i] &34 Christi Fideles laici