Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie

Cette lettre est téléchargeable sur le site de notre diocèse et a été distribuée dans nos paroisses. En voici l’introduction :

Chers amis,

Evêques de France, nous étions réunis cette semaine pour notre assemblée plénière ordinaire. Après une première séquence de travail sur l’écologie, nous avons finalisé une série de résolutions pour préciser notre lutte contre les violences et atteintes sexuelles faites envers des mineurs au sein de l’Eglise catholique. Ces faits destructeurs ne doivent plus jamais se reproduire. Les personnes qui en ont été victimes et qui ont pu parler ont fait connaitre avec douleur la portée destructrice de ces agissements. C’est pour elles que nous avons pris ces résolutions, c’est aussi pour le corps tout entier de l’Eglise.

Pour en expliquer la nature et la portée, nous vous avons écrit une lettre. Elle pourra paraître trop longue mais je vous encourage à la lire, à en faire une lecture à plusieurs, pour que chacun se sente concerné et en mesure d’agir selon ce que sa conscience lui indiquera. Ces résolutions feront date dans notre chemin d’Eglise catholique en France pour lutter contre ce terrible fléau.

Qu’au seuil de cette semaine sainte, nous puissions laisser retentir la Vie du Ressuscité, victorieux de toute force de mort. Je compte sur chacune et chacun de vous pour porter ensemble ce combat et vous assure de ma prière, comme je compte sur la vôtre.

+ Dominique Blanchet
Évêque de Créteil

La réflexion n’est pas terminée, il nous est demandé maintenant de réagir à cette lettre et de transmettre nos commentaires, réactions, suggestions. Les membres des EAP (Equipes d’amination pastorale) en feront une synthèse qui respectera votre anonymat et qui sera diffusée dans nos deux églises et également envoyée à notre évêque. La compilation de tous nos retours permettra de faire avancer la lutte contre la pédophilie dans l’église et l’aide aux victimes.

Pour nous envoyer vos réactions :

• par lettre remise à l’église après une messe
  • par lettre envoyée au secrétariat paroissial : 64 avenue Oudinot, 94340 Joinville