Le Kerygme

LE KÉRYGME est un terme qui désigne le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et  transmise par les premiers chrétiens. Jésus Christ Fils de Dieu est mort pour nos péchés, et est ressuscité et  nous invite à le suivre.  C’est le cœur de notre foi.   (Définition donnée par la Conférence des évêques de France)

Le Kérygme, voilà, un mot nouveau dans le langage pastoral. Ce mot cher au Pape François  dès le début de son pontificat.  Le Kérygme, c’est quoi ?

C’est le feu de l’Esprit qui se donne sous forme de langue et nous fait croire en Jésus-Christ qui par sa mort et sa résurrection nous révèle et nous communique l’infinie miséricorde du Père (la Joie de l’évangile 164). C’est dans cet Esprit que la conférence des Évêques de France a lancé ce processus depuis septembre 2022 pour inviter les chrétiens à déployer leur vocation baptismale au service de la première annonce et de l’évangélisation.

En septembre 2022, Mgr Blanchet  et son conseil appellent une équipe diocésaine, celle-ci a pour mission de faire découvrir ce qu’est le Kérygme et comment cela n’est pas l’affaire de spécialistes, mais bien l’affaire de tous.

Le premier travail de l’équipe a été de recenser « les petites pousses » qui germent dans nos paroisses qui participent aux mouvements de nouvelle évangélisation et de l’annonce de la foi pour chacun à tout  âge de la vie là où il vit.

Puis en vue du rassemblement « Kérygma» en octobre 2023 s’est constitué une délégation composée de 125 personnes. Si  la délégation était importante et diverse, ce n’était pas uniquement pour représenter le diocèse, mais pour être témoin d’une  expérience qui devienne contagieuse.

Et maintenant, que se passe-t-il ?

« À vous  d’en être  les témoins » (Luc 24, 48). Jésus  confie cette mission à ses apôtres et c’est grâce aux témoignages ininterrompus  des chrétiens, qui ont marché dans les pas de Jésus, que cette nouvelle est arrivée jusqu’à nous. C’est à nous aujourd’hui de prendre la suite pour marcher ensemble, être reliés les uns aux autres.

Il y a la flamme du Kérygme qui se transmet d’un doyenné à un autre depuis le mois de janvier et ce tout au long de l’année.

Flamme de la bonne nouvelle, accompagnée d’une représentation du lavement des pieds et d’un grand livre pour recueillir  des témoignages.

N’est-ce pas la lumière du Seigneur qui vient  visiter nos communautés, nos paroisses, nos Églises, nos hôpitaux, nos écoles, nos maisons de retraite, nos mouvements…pour éveiller nos lieux de rencontre et de fraternité comme d’authentiques lieux de témoignages de notre foi ?

Jésus, Fils de Dieu, nous invite à demeurer avec lui en disciples pour marcher dans sa lumière. Il  nous envoie aussi partager cette lumière à d’autres personnes, afin que l’Amour de Dieu soit transmis à tout homme et toute femme, à chaque jeune et enfant.       (Diacre Jean-Clément P.)