La paille et la poutre : Discernement et humilité.

Edito proposé par le Père Adam Pacula, curé.  >>> 

À quelques jours de l’entrée en Carême, les textes bibliques nous proposent un chemin de conversion. Ils nous invitent au discernement et à l’humilité.

Dans l’Évangile, Jésus recommande à ses disciples de bien choisir leur maître, celui qui sera leur guide sur la route du règne de Dieu.

Nous comprenons bien qu’un aveugle ne peut pas guider un autre aveugle. Le malvoyant ne peut avancer dans la vie qu’en s’appuyant sur quelqu’un qui voit bien, quelqu’un qui anticipe les moindres obstacles. Notre seul vrai guide, c’est Jésus lui-même : il est le Chemin, la Vérité et la Vie ; c’est par lui que nous allons au Père ; c’est en mettant nos pas dans les siens que nous sommes assurés et rassurés ; Jésus est notre lumière ; il nous guide pour nous aider à discerner et à sortir de notre aveuglement.

L’homme regarde le visage, Dieu regarde le cœur.  Nous, nous ne voyons que le visible, mais la vérité d’un être humain est de l’ordre
de l’invisible.

Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère alors que la poutre qui est dans ton œil, toi, tu ne la remarques pas. 

En fait l’humilité est bien la seule lucidité que nous devons vivre, la seule lumière dans le regard que nous portons sur nous-mêmes devant nos frères. Alors mettons-nous à l’œuvre humblement et prudemment dans nos jugements.

La paille et la poutre. Ne ridiculisons personne, ne diminuons jamais l’un de nos frères.

La paille et la poutre. Acceptons que les autres soient autres, pensent autrement, sentent autrement, agissent autrement, parlent autrement. Être autre , ce n’est pas être moindre . Ce dont ils ont besoin, ce n’est pas de nos  reproches ou de nos conseils, ils ont besoin d’amitié,
de douceur et de communion.

L’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon. 
Si notre cœur est rempli de méfiance, jamais il ne trouvera la paix, jamais il ne fera la paix. Si notre cœur est rempli de nous-même, jamais il ne connaîtra la cohabitation d’amour avec nos frères. Nous avons besoin, aujourd’hui, d’un vrai regard de foi, d’espérance, sur les
autres, sur nous-mêmes et sur Dieu. 

Jésus nous invite à regarder nos propres défauts. Pour bien voir, il faut d’abord retirer la poutre qui est dans notre œil et qui nous empêche de voir.

C’est même une condition pour être de bons disciples et pouvoir guider nos frères !