Heureux les invités au repas du Seigneur ! (Luc 14,7-14 )

… Allez donc à la croisée des chemins ; tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce… (Mt 22,1-14).

La mission de l’Église, notre mission à tous, c’est d’être les messagers de cette invitation. En tant que chrétiens baptisés et confirmés, nous sommes envoyés dans le monde pour témoigner de cette bonne nouvelle et de l’espérance qui nous anime. C’est en vue de cette mission que Jésus nous envoie son Esprit Saint. Nous ne pouvons pas être disciples du Christ sans être missionnaires. C’est toute notre vie qui doit contribuer à l’annonce de Jésus.

Le Seigneur t’invite… Ne  refuse pas !

Face au refus des invités, Dieu n’annule pas la fête. Dieu ne se décourage pas dans son projet. Il propose l’invitation en l’étendant au-delà de toutes les limites du raisonnable. Il envoie ses serviteurs sur les places et aux carrefours des chemins pour rassembler tous ceux qu’ils trouveront. Les bons comme les mauvais sont tous invités. La salle est remplie d’exclus. L’Évangile rejeté par certains trouve un accueil inattendu dans de nombreux cœurs.

La bonté de Dieu n’a pas de limite. Personne n’est laissé de côté. Le banquet du Seigneur est universel ; il est offert à tous. Tous ont la possibilité de répondre à cette invitation.

Le chrétien doit se montrer digne de l’appel de Dieu.  N’ayons pas peur, car Dieu seul à le dernier mot et sachons qu’il est Justice. N’ayons pas peur. Nous pourrons dire avec le Psalmiste « Le Seigneur est mon Berger, je ne manque de rien, sur des près d’herbe fraîche, il me fait reposer » (Ps 22).