Gilet Jaune et Paroisse – Questionnaire des évèques de France

Après toutes les messes dominicales du 9 et 10 février, nous vous proposons un temps de réflexion de ¾ d’heure sur la crise actuelle dite des Gilets Jaunes.

Ni exposé, ni conférence, mais un partage autour des 5 questions. Pour vous aider à réfléchir et murir la réflexion, nous vous les donnons en avance afin de pouvoir donner une synthèse par groupe. (N.B. les questions ne sont justes qu’une piste de réflexion, et tous doivent s’exprimer le plus largement possible)

1. Quelles sont selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu’il a prises ?
  2. Qu’est-ce qui pourrait permettre aux citoyens dans notre démocratie de se sentir davantage partie prenante des décisions politiques ?
  3. Quels sont les lieux ou les corps intermédiaires qui favoriseraient cette participation ?
  4. Quel « bien commun » recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?
  5. Quelles raisons d’espérer souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants ?