Gardons nos lampes allumées. Gardons en nos cœurs, une foi vivante.
Père Adam Pacula , curé >>>
Au milieu de l’année liturgique et des vacances, voici que nous est rappelée l’importance de l’attente, à garder nos lampes allumées. La vie sur terre est une attente, pas très longue, jusqu’à ce que le Seigneur vienne à nouveau.
Mais qu’est-ce que cela veut dire pour nous aujourd’hui ? La lampe allumée, c’est bien notre foi, symbolisée par la bougie que nous avons reçu le jour de notre baptême. Elle doit rester allumée, cette lampe. Et notre foi doit rester vive et active malgré la lourdeur de l’attente.
Nous sommes appelés aujourd’hui à rester fermes dans la foi et joyeux dans notre espérance afin de ne pas nous décourager, même si les
choses tardent à se réaliser.
Dans le livre de la Sagesse, nous voyons comment la foi avait soutenu l’assurance des Pères malgré l’épreuve de la nuit de la délivrance pascale.
Et la lettre aux Hébreux nous présente la foi irrésistible d’Abraham qui a quitté son pays, obéissant à l’appel et à la promesse de Dieu.
Jésus nous suggère de concevoir notre vie comme un rendez-vous d’amour. Oui, Dieu vient. Le Seigneur nous avertit : Gardez vos lampes allumées. Soyez comme de gens qui attendent leur maître à son retour des noces pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.
Peu de temps nous sépare de cette rencontre définitive avec le Christ, chaque jour qui passe nous approche de l’éternité. Ça peut être cette année même, celle qui vient ou la suivante. De toute façon, il nous semblera toujours que la vie est passée très vite.
Restons en tenue de service et gardons nos lampes allumées. Soyons comme des gens qui attendent. Jésus nous exhorte à la vigilance parce que l’adversaire ne se repose pas, il est toujours à son travail. Ne cessons pas de veiller. Prions sans cesse.
Gardons en nos cœurs, une foi vivante afin de posséder le royaume où nous pourrons pour l’éternité vivre ensemble et glorifier Dieu. Dieu veille sur ceux qui le craignent. N’oublions pas que notre existence est dans les mains du Seigneur ; il est pour nous un appui, un bouclier. Si
nous mettons en lui notre espérance, jamais nous ne serons déçus.
Prions les uns pour les autres pour que nous formions une cohésion communautaire vivante et forte et que l’ennemi ne puisse jamais disloquer notre communauté. Et que notre foi en Jésus-Christ grandisse maintenant et à jamais !
