Novembre 2022

« Rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière », Colossiens 1, 12

Cette phrase adressée par l’apôtre Paul aux premiers chrétiens qui vivaient à Colosse, que nous entendrons le dimanche 20 novembre, est aussi pour nous aujourd’hui en ce mois de novembre 2022.

D’abord ce verset de la Bible éclaire la Toussaint le 1er novembre : Dieu est saint, Il est le Saint, et Il nous donne part à la Sainteté, Il nous donne d’entrer dans la Sainteté, c’est son œuvre. Il y a les saints connus, desquels nous connaissons la vie et parfois aussi les écrits : ils prient pour nous, ils nous aident par l’exemple de leur vie et par leurs écrits que nous pouvons méditer. Il y a les saints desquels nous portons le prénom : occasion pour nous d’essayer de mieux les connaître. Et il y a la foule de tous les saints inconnus, tous ceux qui ont essayé de suivre le Christ, chacun et chacune comme il pouvait, qui ont vécu comme ils pouvaient la grâce de leur baptême qui les a plongés dans la Sainteté de Dieu ; tous ceux de nos familles, de nos villes et villages, de nos lieux de vie. La Toussaint nous donne de penser à « tous les saints », « tous saints », de leur demander d’intercéder pour nous, et nous donne aussi de demander au Seigneur de nous aider à continuer à avancer dans la Sainteté qu’Il nous donne et en laquelle Il nous appelle dans les réalités concrètes de notre vie quotidienne.

Ensuite, ce verset nous aide pour le 2 novembre, jour durant lequel nous prions tout particulièrement pour tous les défunts, ceux de nos familles, ceux que nous avons connus, et tous ceux pour lesquels personne prie. Le départ de la vie terrestre n’est pas l’entrée dans le néant, mais l’entrée dans « l’héritage des saints dans la lumière », c’est-à-dire dans la Vie de Dieu.

Puis, ce verset nous tourne vers saint-Charles Borromée, patron de notre paroisse, que nous fêterons le 4 novembre. Nous nous confions à sa prière, qu’il intercède pour nous et qu’il soit modèle dans sa vie de foi toute donnée au Seigneur et à l’Église, modèle pour chacun et chacune.

Enfin, le 20 novembre nous fêterons le Christ Roi, envoyé par le Père dans la communion de l’Esprit Saint pour nous donner « d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » en nous donnant la Pardon et en nous appelant à la vie nouvelle dans l’Amour avec lui. La Royauté du Christ est de nous faire le don d’entrer dans la Sainteté de Dieu, dans la Vie de Dieu, dans l’Amour de Dieu dès aujourd’hui très concrètement dans notre vie quotidienne. Et le 27 novembre commencera l’avent, nouvelle étape sur le chemin de sainteté.

Bon mois de novembre à chacun et chacune,

bonne continuation de cheminement dans la Sainteté de Dieu.

Père Gilles