Donner au Denier : c’est nécessaire, c’est maintenant …

Le Denier de l’Eglise constitue la principale ressource de nos paroisses Saint-Charles et Sainte-Anne, ainsi que de notre diocèse de Créteil.

Il permet, chaque mois, de verser un traitement aux prêtres et de rémunérer les salariés laïcs (secrétaires, chargés de mission, organistes …)

Chaque don, chaque mois, est important.

Chaque don, chaque fin d’année, l’est encore plus.

Le montant des dons du 4ème trimestre s’élève en effet généralement au double de celui des 3 premiers trimestres.

Sainte-Anne, par exemple, a reçu ces dernières années, pour un montant annuel de 42 000 euros :

•   8 500 euros environ à chacun des 3 premiers trimestres,
  • 17 000 environ au 4ème.

En 2020, le montant cumulé des dons à fin septembre (20 000 euros à Sainte Anne) était très inférieur à celui de  2019 et des années précédentes à la même date (25 000 euros)

Les prêtres ont alors tiré le signal d’alarme et ont alerté sur la gravité de cette situation.

Cet appel a été entendu :

• des donateurs mensualisés ont effectué un don exceptionnel
  • des donateurs de fin d’année ont donné plus.
  • certains qui étaient “partis” sont “revenus”.
  • certains fidèles ont donné pour la 1ère fois.

Le 4ème trimestre a ainsi plus que rattrapé le retard et l’année 2020 s’est terminée à bon niveau.

L’histoire de 2021 répète pour l’instant celle de 2020.

Le montant des dons a fin septembre 2021 était en retard. Encore plus qu’en 2020 : 1000 euros de moins.

Le montant cumulé de 2021 atteindra-t’il  celui de 2019 et 2020 ? Le dépassera-t’il ?

Cela dépendra seulement des dons de fin d’année de chacun des donateurs, anciens ou nouveaux, réguliers ou ponctuels.

Qu’ils en soient remerciés.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Il appartient à chacun de soutenir l’existence et l’activité pastorale de “sa” paroisse.

Si l’Eglise suggère une contribution à hauteur de 1 à 2% des revenus annuels nets, son montant reste de la responsabilité et du choix de chacun.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

La déduction fiscale sur les dons au culte passe (pour 2021 et 2022) de 66 % à 75% dans une limite de 554 euros.

Un don de 100 euros n’en coûtera que 25 aux donateurs imposables.

Un don de 500 euros que 125.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Les dons peuvent s’effectuer par

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<