Décembre 2022

Le temps de l’avent que nous vivons en Église est un mois dans l’année durant lequel nous cheminons ensemble vers Noël : le Seigneur vient vers nous, c’est le sens du mot « avent ». Durant ces quatre semaines, nous demandons au Seigneur de nous aider à nous préparer à Noël ; nous demandons au Seigneur de nous aider prendre davantage encore conscience de sa Présence dans notre monde, dans le cœur et la vie de chacun et de chacune, nous Lui demandons de nous aider à nous ouvrir de plus en plus à sa Présence, de L’accueillir de plus en plus dans notre vie et dans notre monde.

 

Le Seigneur vient vers nous pour :

nous dire l’amour de Dieu pour chacune et chacune, pour être parmi nous le signe de cet amour, comme l’étoile dans la nuit de Bethléem ;

nous appeler à accueillir l’amour de Dieu dans notre vie, amour qui se donne à nous comme l’Enfant dans l’étable de Bethléem ;

nous appeler à aimer Dieu et notre prochain, comme l’a vécu la Sainte Famille : l’Enfant Jésus, la Vierge Marie, saint Joseph.

 

Le Seigneur venu il y a 2000 ans en Terre sainte continue de venir jour après jours dans la vie de chacun et de chacune et viendra à l’accomplissement des Temps. L’avent est une période de l’année liturgique lors de laquelle nous pouvons continuer à approfondir notre foi en la Présence et en la venue du Seigneur dans le monde et dans notre vie.

Que les divers préparatifs matériels à Noël, la crèche, le sapin, les cadeaux, les temps en famille, participent à la préparation spirituelle à la solennité de la Nativité du Christ Sauveur, Prince de la Paix : participation aux célébrations, prière, lecture et méditation de la Bible, attention au prochain surtout le plus fragile. Puissions-nous ainsi accueillir de plus en plus le Christ qui donne la Paix aux coeurs et au monde dans la nuit de Bethléem, dans la nuit de notre monde pour que la Lumière y grandisse de plus en plus.

 

Bon Avent à chacun et chacune, en marche avec la Vierge Marie

et saint Joseph, avec les bergers et avec les mages,

vers le Seigneur qui vient vers nous.

                         Que le Seigneur vous bénisse tous.          Père Gilles