« C’est le mois de Marie – C’est le mois le plus beau »

Nos grands-parents connaissaient ce chant du mois de Marie, qui invitait à prier la Théotokos, et à la mettre à l’honneur. C’est une tradition ancienne qui remonte au XIIIème siècle, elle était l’occasion de prier Marie en lui tressant des couronnes des premières fleurs. La beauté de la nature dit la beauté de la Théotokos. Cette insistance sur la prière mariale est l’occasion de s’adresser tout spécialement à la mère du Rédempteur pour intercéder pour nous. Evidemment, nous devons prier Marie tous les jours de l’année, mais cette insistance au mois de mai est pour nous l’occasion de prendre conscience de sa place unique dans la Création, nouvelle Eve qui nous a donné d’avoir un si bon Rédempteur. « Que Marie très sainte, Vierge immaculée, arche de l’alliance nouvelle et éternelle, nous accompagne sur ce chemin de la rencontre avec le Seigneur qui vient. En elle, se réalise de la manière la plus parfaite l’essence de l’Église. L’Église voit en Marie, « Femme eucharistique » …. son icône la mieux réussie et elle la contemple comme modèle irremplaçable de vie eucharistique. »[i]Prier Marie est une occasion supplémentaire d’approfondir notre communion à Dieu et de vivre le partage du pain et du vin comme présence dans le mystère de la grâce et l’intelligence de la foi. Prier Marie nous pousse à une nouvelle ardeur vers son Fils notre Sauveur, et nous ouvre à une ferveur qui nous rend témoins de son amour.

Se tourner vers Marie est l’occasion pour nous de contempler le mystère d’amour d’une Mère à son divin Fils, et en même temps, un mystère de l’amour à vivre par la relation fraternelle renouvelée avec le Nouvel Adam. Elle nous introduit alors dans l’obéissance à la Parole de Dieu et à la réception de l’Esprit Saint au mystère de la Sainte Trinité d’une manière unique. « Si, par la foi, Marie est devenue la mère du Fils qui lui a été donné par le Père avec la puissance de l’Esprit Saint, gardant l’intégrité de sa virginité, dans la même foi elle a découvert et accueilli l’autre dimension de la maternité, révélée par Jésus au cours de sa mission messianique. »[ii]Prier Marie est donc refuser d’être orphelin dans la foi. « En conséquence, Marie doit se trouver sur tous les chemins de la vie quotidienne de l’Eglise. Grâce à sa présence maternelle, l’Eglise acquiert la certitude qu’elle vit vraiment de la vie de son Maître et Seigneur, qu’elle vit le mystère de la Rédemption dans toute sa profondeur et sa plénitude vivifiante. »[iii]Regarder Marie et se confier en elle, c’est trouver une aide pour nous ajuster à la volonté de Dieu, un réconfort pour avancer sur le chemin du salut dans la vérité de notre foi, une présence maternelle afin de nous aider à grandir dans la charité, portés dans l’espérance à la recherche du salut.

Prier Marie et méditer sur sa vie nous conduit à regarder avec émerveillement sa disponibilité à la Parole de Dieu et à l’obéissance à la volonté du Père qui la comble de l’Esprit Saint. Elle a dit oui à ce saut de l’aventure que demande la confiance en Dieu et pour qui est sûr de Son amour. «  Marie est la jeune fille à l’âme noble qui tressaille de joie[iv], aux yeux illuminés par l’Esprit Saint qui contemple la vie avec foi et garde tout dans son cœur[v]. Elle est cette femme attentive, prête à partir, qui lorsqu’elle apprend que sa cousine a besoin d’elle, ne pense pas à ses projets, mais se met en marche vers la montagne « en hâte » »[vi].  Nous voici invités, dans l’audace de l’annonce de notre foi, à une même disponibilité pour répandre la Bonne Nouvelle dans un témoignage qui se voit, qui se dit, et qui donne envie. « La référence à la Mère de Dieu nous montre comment l’agir de Dieu dans le monde implique aussi notre liberté parce que, dans la foi, la Parole divine nous transforme. Aussi, notre action apostolique et pastorale ne pourra jamais être efficace si nous n’apprenons pas de Marie à nous laisser modeler par l’œuvre de Dieu en nous »[vii]Laissons nous entraîner dans cette prière fervente et débordons de piété pour nous laisser saisir au cœur et nous engager résolument à la suite du Christ en faisant tout ce qu’Il nous dira. « Contemplant chez la Mère de Dieu une existence totalement modelée par la Parole, nous découvrons aussi que nous sommes appelés à entrer dans le mystère de la foi, par laquelle le Christ vient demeurer dans notre vie. »[viii]

Père Greg BELLUT

Cure de l’ensemble paroissial