Avant ou Avent ?

L’Avent n’est pas que la  période « avant » Noël. Pour les chrétiens, ce mot désigne surtout la venue du Christ  parmi les hommes. Pour comprendre l’orthographe  de ce mot, il faut  se référer à son étymologie.

 « Avent » vient de latin adventus, un dérivé de venir, arriver et signifie venue, arrivée, avènement.  Comme de nombreux mots  issus du latin, il a perdu son « d » avec les temps pour laisser place à la  forme  qu’on lui connait aujourd’hui.

L‘Avent, les quatre dimanches avant Noël prépare les chrétiens à la venue du Seigneur Jésus : c’est le temps liturgique de l’attente. Malgré cette notion d’antériorité, Avent n’a rien à voir avec son synonyme, l’adverbe « avant ».

       Aujourd’hui, l’Avent désigne le temps où l’on se prépare à célébrer la naissance de Jésus.

       Les quatre bougies marquent les quatre semaines de l’Avent et sont allumées chacun des quatre dimanches. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Chaque semaine, une bougie supplémentaire est allumée. Ainsi, la nuit de Noël, les quatre bougies brillent ensemble pour annoncer la grande lumière de Jésus venu sur terre.

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du Messie :

La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève.

La deuxième est le symbole de la foi des patriarches en la terre promise.

La troisième est le symbole de la joie de David célébrant l’alliance avec Dieu.

La quatrième est le symbole de l’enseignement des prophètes annonçant un règne de justice et de paix.

Le symbole principal de l’Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l’année. La lumière non seulement chasse l’obscurité mais aussi représente l’espoir et la lutte contre le mal.

Au gré des fêtes, l’attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité. Les jours sombres se remplissent de lumières.