Novembre 2022

!!!  PRENONS SOIN DE NOS DEFUNTS  !!!

Demander qu’une messe soit célébrée à une intention est un acte de foi en la puissance du sacrifice du Christ que l’Église encourage.

 Avec Dieu, nos frères et sœurs défunts nous ouvriront les bras pour nous accueillir au Paradis !

Ouvrons-leur les nôtres dès cette vie, dans la joie de tenir notre cœur vigilant pour le salut de tous. 

 Nos défunts ont besoin de nos prières, comme nous avons besoin des leurs. Le lieu où nous sommes le plus étroitement unis à eux dans le Christ, c’est lorsque nous célébrons l’Eucharistie par laquelle le Père nous réunit comme ses fils et ses filles bien aimés. Il s’agit donc de communier au Corps du Christ en faisant monter vers Lui nos intentions de prière pour nos défunts et les entraîne avec nous dans l’intimité du Cœur de Dieu.

Il est aussi possible d’offrir des intentions de messe pour des personnes vivantes. Par exemple un malade, un parent, un ami, pour soi-même, pour l’Église, pour la paix dans le monde, la justice, pour des responsables de gouvernement, etc. On peut célébrer des messes d’action de grâces à l’occasion d’un anniversaire, un jubilé, une guérison, une paix recouvrée, un jeune couple, un prêtre etc.  Il suffit d’indiquer en quelques mots au prêtre votre intention. Si on préfère garder la discrétion on peut indiquer : «  pour une intention particulière ».

Offrir une messe pour une intention s’accompagne traditionnellement, dans la mesure du possible, d’une offrande que reçoit le prêtre qui célèbre cette messe. Il ne s’agit en aucun cas d’un commerce.

Un prêtre ne peut recevoir qu’une offrande d’intention par jour, même s’il célèbre plusieurs messes.

C’est plutôt une occasion, pour les Fidèles, de contribuer à la vie de l’Église et, en particulier, de soutenir la vie matérielle de leurs prêtres.

Cette offrande est faite selon que vos moyens financiers vous le permettent. Le montant de l’Offrande est fixé par l’Assemblée des Évêques de France, et avoisine au moins la somme de 18 €.