Assomption de la Vierge Marie

« J’irai la voir un jour, au Ciel dans ma patrie. Oui, j’irai voir Marie, ma joie et mon amour. R/ Au Ciel, au Ciel, au Ciel, j’irai la voir un jour. »

Nous célébrons en ce 15 août 2022 comme chaque année, la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, élévée dans la gloire du Ciel.

Fêter Marie dans le mystère de son Assomption, c’est fêter à la fois la victoire de l’Espérance chretienne et l’accomplissement du projet d’amour de Dieu qui veut nous partager sa vie.

L’Assomption nous invite à contempler Marie et à imiter sa vie. Une vie de foi toute donnée à Dieu dans un « Fiat » confiant et un abandon à Dieu sans retour et sans reprise de soi.

C’est parce que Marie a tout donné à Dieu que Dieu peut lui donner tout jusqu’à sa propre Vie en faisant d’elle la première des rachetés à entrer dans la Gloire du ciel à la suite du Ressuscité. En la glorifiant, c’est l’amour de Dieu que nous magnifions.

Chers frères et sœurs, par la foi nous « savons » que notre vie est un pèlerinage pour être toujours davantage en communion avec Dieu. Mais ce que nous vivons ici-bas n’est rien au regard de ce que nous vivrons une fois que Dieu nous aura rassemblés dans la gloire du ciel.

En ce jour de fête, ouvrons grand notre cœur pour recevoir la grâce d’une foi plus grande en la vie éternelle.

Ne nous laissons pas voler l’espérance. Qu’on ne nous vole pas l’espérance, parce que cette force est une grâce, un don de Dieu qui nous porte en avant, en regardant le ciel.

Unissons-nous, nous aussi, de tout notre cœur, à ce cantique de victoire, de lutte et de joie, qui unit l’Église triomphante et l’Église pérégrine, qui unit la terre et le ciel, qui unit notre histoire et l’éternité, vers laquelle nous marchons. Ainsi soit-il !