Abus sexuels des enfants dans l’Eglise ……………………………. Reconnaissance et Réparation

Un mois après la remise du rapport de la commission indépendante (*) sur les abus sexuels dans l’Église,

la conférence des évêques de France réunie à Lourdes a annoncé ce lundi 8 novembre la création d’une instance de “reconnaissance et réparation des victimes” (**) financée par la vente de “biens mobiliers et immobiliers” ou un “emprunt”.

(*) CIASE, Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise, présidée par Jean-Marc Sauvé (haut fonctionnaire, vice-président honoraire du conseil d’état)

(**) INIRR, Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation, présidée par Marie Derain de Vaucresson (haute fonctionnaire, juriste à la protection de l’enfance)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pour mémoire,

ci après la prière universelle que le diocèse avait proposé  il y a un mois :

” La publication du rapport de la CIASE, commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, est un choc, une déflagration : nous sommes saisis d’effroi, de honte, nous avons terriblement mal pour chacune des très nombreuses victimes :  si un membre souffre , tous les membres souffrent avec lui.
Prions pour tous ceux qui ont souffert dans l’Eglise des abus d’autorité, de conscience et sexuels.
Aide nous Seigneur à lutter sans relâche contre le cléricalisme qui peut s’installer tant chez les clercs que chez les laïcs.
Donne-nous le courage et la détermination de poser des actes pour que de tels crimes ne se reproduisent plus jamais , Seigneur nous Te prions.”