« Seigneur, sauve-nous ; nous périssons… »
Quand on se trouve sur un bateau mal maîtrisé, face à une violente tempête, on a vite fait d’avoir peur. Quand saint Marc écrit son évangile, il s’adresse à des chrétiens persécutés. L’Église est un peu comme la barque de Pierre en train de couler. Ils ont l’impression que Jésus dort. Alors, ils l’appellent au secours : Seigneur, sauve-nous ; nous périssons.
Ce cri de souffrance est toujours d’actualité : des hommes, des femmes et des enfants sont douloureusement éprouvés par la maladie, la pauvreté, la famine. Beaucoup n’ont plus la force de crier vers le Seigneur ; nous pouvons le faire en leur nom. Ce cri est une prière que Dieu entend. La bonne nouvelle c’est qu’il ne nous laisse pas désespérés. Il ne cesse de venir vers nous. Dieu n’arrive jamais trop tard à notre secours, et il nous aide dans chaque cas. Il arrive d’une façon mystérieuse et cachée, au moment opportun. Et lorsque, pour une raison ou une autre, nous
nous trouvons dans une circonstance pénible, le vent contraire, il s’approche. Il fait peut-être semblant de nous dépasser pour que nous l’appelions. Il ne tardera pas à venir à nos côtés. Ne doutons pas de son Amour, ni de sa main miséricordieuse. Son bras n’est pas trop court pour sauver. Dieu est là au cœur de nos tempêtes. La confiance combattra nos peurs. Ce cri est notre cri, dans nos peurs, nos souffrances, nos incompréhensions ou nos angoisses ; La foi est un combat contre le doute et la peur. Seule la foi au Christ Sauveur peut nous sortir de la noyade des angoisses et du doute.
Jésus nous dit : Compte sur moi ! Confiance, c’est moi ! Pourquoi avoir peur. Compte sur moi. Le Seigneur est toujours là au cœur de nos vies. Quelles que soient les tempêtes, et même s’il semble dormir, il veille sur nous comme sur son bien le plus précieux. Il est proche de nous, en nous. Il est notre lumière et notre salut. Rien ne saurait nous séparer de son amour.
Confiance ! Tu t’inquiètes et tu t’agis pour bien des choses. Une chose est nécessaire. Compte sur lui.
Ne nous décourageons pas. Tenons bons dans le Christ par la prière. Maintenons notre regard sur le Christ.