Frères et Sœurs !
En cette nuit très sainte, une bonne nouvelle nous est annoncée, une grande joie pour nous et pour tous les peuples. Car aujourd’hui, un sauveur nous est né. Il nous est donné dans un petit enfant. Il est le Messie, le Seigneur. Réjouissons-nous donc frères et sœurs car le Christ, nouveau-né nous apporte la paix véritable, la paix qui vient du ciel.
Noël qui est la fête de la naissance du Christ Jésus, est la fête de l’amour de Dieu manifesté par l’incarnation du Fils de Dieu. Je vous souhaite donc, à tous et à chacun, une bonne, heureuse et sainte fête de Noel.
La grâce de Dieu s’est manifestée dans l’enfant qui nous est donné. En lui, l’amour de Dieu pour nous se fait concret.
Nous sommes en une nuit de gloire, cette gloire proclamée par les anges à Bethléem et que nous sommes, nous aussi, appelés à proclamer dans notre monde aujourd’hui. Nous sommes appelés à proclamer la venue et la gloire du Christ-Sauveur dans notre monde qui connait tant de troubles socio-politiques. Nous sommes aussi appelés à proclamer et partager la joie, la joie que nous donne l’Emmanuel : le Dieu-avec-nous.
Oui frères et sœurs, Dieu vient faire sa demeure en nous et avec nous. En se faisant petit enfant, Il vient partager nos réalités humaines. Il vient habiter avec nous pour donner le réconfort et le salut. Nous sommes dans une nuit de lumière : lumière prophétisée par Isaïe (cf. Is 9, 1). Elle vient illuminer ceux qui marche dans les ténèbres. C’est cette lumière qui a enveloppé les bergers de Bethléem (cf. Lc 2, 9).
Le Christ-Seigneur ne vient pas dans des conditions de roi mais dans la pauvreté d’une étable ; non dans les fastes de l’apparence, mais dans la simplicité et le dépouillement ; non dans le pouvoir, mais dans une petitesse qui surprend. Pour l’accueillir, il nous faut nous abaisser en nous faisant humble.
Aujourd’hui, il nous redit : « Ne craignez pas ». Les anges l’ont aussi dit aux bergers : « Ne craignez pas ».
Frères et sœurs, ne craignons pas et n’ayons pas peur. Dieu nous aime.