« De grandes foules faisaient route avec Jésus »

Nous nous apprêtons nous aussi à faire route avec Jésus durant la nouvelle année pastorale qui commence en ce mois de septembre, tous ensemble en Église, participant à la vie de la paroisse et dans nos divers lieux de vie et d’activités.

Le Seigneur nous invite à faire route avec lui, portant notre croix à sa suite : la croixest à la fois le symbole des difficultés rencontrées dans les diverses réalités de la vie, et elle est plus encore le signe de l’amour que le Seigneur nous donne et qu’Il nous appelle à vivre avec lui et entre nous. La croix dans son aspect vertical est le lieu de l’Alliance entre le Ciel et la Terre, entre Dieu et les hommes, et dans son aspect horizontal elle est le lieu de la fraternité entre les hommes.

Durant une année pastorale c’est ce que nous sommes appelés à vivre tous ensemble en Église :

l’Alliance avec le Seigneur et la fraternité entre nous, à la paroisse, en famille, dans tous nos divers lieux de vie, dans les difficultés à surmonter et dans les joies à partager.

« De grandes foules faisaient route avec Jésus », et le Seigneur qui nous appelle à le suivre nous envoie à notre tour vers toutes les personnes que nous rencontrons pour être témoins de sa Présence. Lors d’une année pastorale toutes les activités paroissiales sont vécues avec les dons de chacun : célébrations, sacrements, accueil, partages fraternels et caritatifs, catéchèses, préparation aux sacrements, équipes et groupes de réflexion et de partage, accompagnement spirituel, aumôneries, tous ensemble des plus jeunes aux plus âgés comme les grandes foules qui faisaient routes avec Jésus. Et la vie d’une paroisse est ouverte à tous ceux qui veulent y participer, et elle est témoignage de l’amour de Dieu pour tous.

C’est ce que le Seigneur nous appelle à vivre durant la nouvelle année pastorale qui commence. Que le Seigneur nous aide et nous soutienne, que le Seigneur nous bénisse tous.

Bonne rentrée et bonne année pastorale à tous.

Père Gilles