Baptême du Seigneur

Le jour de Noël, nous avons fêté la naissance de Jésus : il a été manifesté aux bergers et, à travers eux, aux petits, aux pauvres et aux exclus. Le jour de l’Épiphanie, dimanche dernier, cette révélation a été offerte aux mages. Cette fête nous a aidés à comprendre que le Christ est venu aussi pour les étrangers, pour ceux qui ne connaissent pas Dieu ; son amour est offert à tous. Et aujourd’hui, c’est une autre manifestation du Seigneur que nous célébrons : c’est Jean Baptiste qui nous le montre ; il vient annoncer la venue de Celui qui apporte le Salut au monde.

Cette bonne nouvelle était déjà proclamée par le prophète Isaïe). Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance… Mais cette puissance n’est pas celle qu’on  croit ; il ne vient pas pour venger ni pour punir.  Cette puissance c’est celle  de l’infinie tendresse de Dieu  qui pardonne. Le Seigneur est là pour réconforter son peuple. Son amour est offert à tous :  Là  où le péché a abondé, l’amour a surabondé. C’est quand le Seigneur vient à nous que nous retrouvons la vraie joie. Dans sa lettre à Tite, saint Paul  nous parle du salut offert à tous  les  hommes ;    au      jour    de        notre baptême, nous   avons   été  plongés   dans  l’amour   infini de Dieu qui est Père, Fils   et Saint  Esprit.     C’est  un  changement radical qui nous entraîne vers une nouvelle manière de vivre. Avec Jésus, c’est  une vie nouvelle qui commence. Nous avons tous besoin de retrouver la force de cette présence du Seigneur dans notre vie et notre monde.

C’est aussi à chacun de nous que la voix du Père se fait entendre :  Tu es mon enfant bien aimé. Nous sommes tous les enfants bien-aimés du Père. Il nous aime tous tels que nous sommes. Désormais, plus rien ne peut être comme avant dans notre vie ; nous retrouvons une assurance nouvelle, une nouvelle manière de nous tenir debout et d’exister.

Il reste beaucoup à faire pour instaurer le règne du Christ dans nos villages, nos quartiers, nos lieux de travail et de loisir. Nous sommes tous envoyés pour construire un règne de paix et de justice, un règne de vérité et d’amour. Et que chacun puisse s’entendre dire : Tu es mon enfant bien-aimé. Tu fais toute ma joie.