5e dimanche de Carême, 21/03/21. Textes, méditations, suggestions

Textes de la liturgie

Lecture du livre du prophète Jérémie (31, 31-34)

Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle.

Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître – oracle du Seigneur.

Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

Psaume 50 (51) 

R/ Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.

Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne.

Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.

Lecture de la lettre aux Hébreux (5, 7-9)

Le Christ pendant les jours de sa vie dans la chair, offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect.

Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel.

Évangile de Jésus Christ selon Jean (12, 20-33)

En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque.

Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »

Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.

Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.

Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.

Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.

Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »

En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. »

Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. »

Il signifiait par-là de quel genre de mort il allait mourir.

Commentaire de la Parole de Dieu 

En ce 5ème dimanche de Carême, nous allons réfléchir à la solidarité, il faut pour cela que nous gardions toujours le désir de voir Dieu. Les Grecs de l’Évangile de ce dimanche sont pour nous un exemple ; ils veulent voir Jésus ; il ne s’agit pas d’une simple curiosité mais d’une recherche véritable, en cherchant Jésus c’est Dieu que nous rencontrons, ils veulent comprendre qui est cet homme.

Ces personnes qui veulent voir Jésus sont des étrangers sympathisants. Ils désirent sûrement aller plus loin ; le reconnaître et devenir croyants. Les disciples y portent attention et le disent à Jésus.

Et Jésus de déclarer : « l’heure est venue ou le Fils de l’homme doit être glorifié »

Qu’est-ce-que veut dire pour nous la Gloire ?

C’est le prestige qui entoure une vedette, c’est sa célébrité ; alors que dans la Bible la Gloire de Dieu c’est sa présence. Pour une traduction plus compréhensible il faudrait mettre à la place de « glorifier » « fais toi reconnaître, révèle-toi, comme un Dieu d’amour, un Père qui a conclu une alliance d’amour avec l’humanité »

Pour aller plus loin dans la réponse à Philippe et André, Jésus ne trouve pas plus belle image que celle du grain de blé tombé en terre qui doit passer par un temps de désolation pour que la vie puisse germer à nouveau. Il s’agit pour nous de mourir non par un suicide, bien sûr, mais par un choix d’avenir, mourir à son péché, mourir à ses fautes, mourir au passé, ne pas être attaché égoïstement à sa vie mais au contraire être animé par le don et l’amour, pour construire demain, un monde meilleur où la paix, la joie et la fraternité seront la règle de base de l’humanité.

Ce dimanche est depuis 30 ans, le dimanche du CCFD : comme le dimanche de Septembre est celui de la Conférence de Saint Vincent de Paul ou celui de Novembre celui du Secours Catholique, comme le CCFD ce sont des associations chrétiennes qui nous appellent à la solidarité, c’est-à-dire l’amour vécu en actes, ces associations nous font prendre conscience que l’action à mener n’est pas une petite action, mais une conversion de regard, une attention et une mobilisation qui doit tous nous mobiliser.

Le Christ est allé pour nous jusqu’au don extrême de sa vie. En donnant un peu de notre superflu, revêtons l’attitude du don, de l’amour, du partage.

                                                                           Jean-Clément POUILLART

Prière Universelle

 Introduction du prêtre:

+ Pleins de confiance envers le Père qui nous ouvre le chemin de la libération, supplions- le pour notre monde et pour nous tous ici rassemblés.

R/ Dans ta miséricorde, Seigneur écoute-nous.

1 – Pour les ministres ordonnés de l’Église, qu’ils restent toujours fidèles à leur vocation de l’annonce de la foi et donnent aussi aux chrétiens le goût et l’audace de témoigner de l’Évangile, Seigneur nous te prions. R/

2 – Pour les responsables, qu’ils osent s’ouvrir au lien social, être des veilleurs d’humanité afin de donner à chacun sa dignité d’hommes et de femmes dans le respect de chacun.

Seigneur nous te prions. R/

3- Pour tous ceux, beaucoup trop nombreux, à qui la souffrance arrache « des cris et des larmes »qui montent vers toi. Écoute la misère de ton peuple, viens à son secours,

Seigneur nous te prions. R/

4 – Pour tous les réfugiés, les migrants, tous ceux qui sont dans la détresse. Pour la mission de tous les bénévoles du CCFD Terre Solidaire.

Seigneur nous te prions. R/

5 – Pour les catéchumènes, en ce jour de leur 3ème scrutin ; qu’ils s’attachent à toi avec bonheur et reconnaissance.

Seigneur nous te prions. R/

6 – Pour nous tous rassemblés, que les fils qui se tissent nous amènent à une communauté ouverte et respectueuse des différences, pour être signe de l’amour du Christ.

Seigneur nous te prions. R/

Prêtre:

+ Père plein de bonté, ton fils a épousé notre condition humaine pour être au plus près de nous. Exauce nos prières, par lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. – Amen  

Suggestions pour la semaine

“Aide-nous à nous montrer créatifs et solidaires alors que nous faisons face aux conséquences de cette pandémie mondiale… Donne-nous le courage d’accepter les changements dont nous avons besoin dans notre recherche du bien commun… » (Pape François)

 Grâce à demander

Le courage

Action à mener

Défendre la création avec le CCFD -Terre Solidaire  “Nous habitons tous la même maison”.

Vivons ensemble cette dernière semaine de Carême, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire. Plus que jamais nous sommes invités par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser pour le bien commun.

Rendez-vous de la semaine 

Vendredi 26 mars , de 20h30 à 21h30 : Rencontre de carême  paroisses Ste Anne et St Charles

Pour participer à la réunion Zoom depuis un ordinateur
https://us02web.zoom.us/j/86493145964?pwd=c28zclliUktFbGorM3lwUU5sNFlyQT09
ID de réunion : 864 9314 5964, Code secret : 438087

Pour participer par téléphone
Composez le : 01 70 37 97 29 
puis indiquez l’identifiant ID de réunion : 864 9314 5964 suivi de #
puis entrez à nouveau #

Lectures de la semaine

dimanche 21 mars 2021 Marc 8.11-9.1 Ps 141
lundi 22 mars 2021 Marc 9.2-29 Ps 142
mardi 23 mars 2021 Marc 9.30-10.12 Ps 143
mercredi 24 mars 2021 Marc 10.13-31 Ps 144
jeudi 25 mars 2021 Marc 10.32-52 Ps 119.1-16
vendredi 26 mars 2021 Marc 11.1-26 Ps 119.17-32
samedi 27 mars 2021 Marc 11.27-12.17 Ps 119.33-48

 

Prochains événements