L’amour de ta maison fera mon tourment.

Le témoignage se vit bien dans le double flux de l’annonce explicite de notre foi et l’amour fraternel  qui irradie toute relation. La réalité de Dieu passe par la relation aux frères. « Si quelque chose doit saintement nous préoccuper et inquiéter notre conscience, c’est que tant de nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’amitié de Jésus-Christ, sans une communauté de foi qui les accueille, sans un horizon de sens et de vie. »[i] L’importance de notre implication dans la vie de la paroisse n’est pas déterminée par une demande affective de certains « pour faire communauté », mais pars notre appel à vivre un témoignage authentique à travers ce que nous vivons concrètement en communauté ecclésiale et dans notre capacité à faire les choses ensemble par une fraternité qui rayonne de bonheur. Nous ne pouvons réduire notre implication à une raison d’acquérir une utilité pour nous même ! Contemplant le Christ, il s’agit de témoigner de cette vie de fils de Dieu à travers le respect du bien commun et avec des propositions paroissiales qui rejoignent le plus grand nombre. Etre ensemble au nom de notre fraternité.

Une de nos conversions à effectuer demande de quitter notre individualisme, ou une vision utilitariste de notre présence afin de s’abandonner à la joie de la rencontre, et par là, se laisser saisir par l’inattendu de Dieu qui nous rejoint là où nous en sommes. Cette persévérance de l’amour qui s’ouvre à la liberté de la rencontre. Savoir vivre notre foi ensemble, malgré les cris des laïcs sectaires qui visent de manière tyrannique, à cantonner cela dans le domaine personnel et privée. Cela est au contraire pour nous, l’occasion de manifester publiquement et clairement cette paix de nous trouver ensemble pour prier et réfléchir en communauté afin d’aimer davantage et ainsi de partager avec tous la joie de l’Evangile. Nous n’avons pas à nous cacher comme des voleurs de cette folle espérance qui nous habite et qui demande à être connue. Nous ne laisserons pas l’obscurité de ce monde envahir la lumière de notre vie qui est l’amour de Dieu. « Le triomphe chrétien est toujours une croix, mais une croix qui en même temps est un étendard de victoire, qu’on porte avec une tendresse combative contre les assauts du mal. »[ii] Le carême est cette entrée dans le combat spirituel qui comporte en même temps la victoire en Jésus Christ lorsque nous nous abandonnons à Lui. La tentation du relativisme qui va de pair avec le légitimisme ne doit pas nous faire oublier la radicalité de l’amour et demande de faire des choix en vérité et sans artifice. Avec la grâce de Dieu nous pouvons tout.

Demandons au Seigneur de nous conduire sur le chemin de vérité afin de toujours rayonner du témoignage de l’amour de Dieu autour de nous et ainsi d’aider chacun à vivre  une rencontre personnelle et communautaire d’un Dieu qui nous aime et qui nous demande de vivre en communion fraternelle. « Faire la volonté de Dieu n’est donc pas une super structure artificielle, ni même une aliénation ; ce n’est pas se résigner à un sort plus ou moins bon ; ce n’est pas non plus subir une fatalité. Non, faire la volonté de Dieu est tout autre chose ; c’est ce qu’on peut penser de mieux pour l’homme, car il a été créé pour cela »[iii] Que ce chemin de conversion que nous sommes appelés à vivre soit celui d’un témoignage lumineux et que nous sachions toujours vivre notre relation à Dieu dans la confiance et persévérer dans une conscience droite. « Heureux est l’homme mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure. Sa loi jour et nuit ! »

Père Greg BELLUT

Cure de l’ensemble paroissial