L’atelier de la Parole de Dieu

Logo atelier bibliqueDémarche :

Notre groupe (une dizaine de personnes) se réunit une fois par mois pour effectuer une lecture croyante des Ecritures. Il ne s’agit pas d’un exercice littéraire ou théologique mais d’un partage permettant d’éprouver concrètement l’unité de la Parole de Dieu pour que, selon les paroles de Saint Augustin :
« le monde entier croie en écoutant, espère en croyant, aime en espérant ».
Le travail est à la fois personnel et collectif : chacun prépare le texte à étudier et apporte sa contribution aux réunions. L’échange de points de vue et de témoignages est une source d’inspiration et d’enrichissement pour tous.
Nous abordons maintenant l’Evangile de Jean.

Connaissances préalables:

Aucune. Notre but est de vivre la Parole. C’est une occasion de partage en exprimant notre expérience et notre foi.

Réunions:

Une fois par mois, de 20h30 à 22h00, salle saint-Marc (Saint-Charles).

Points de contact:

Philippe BRILLAULT, 09.79.30.85.55 parolededieu@paroissejoinvillelepont.fr
Jeannine VIDAL 01.42.83.53.20

Dates 2019/2020

• Mercredi 16 Octobre
  • Mercredi 13 Novembre
  • Mercredi 11 Décembre
  • Mercredi 15 Janvier
  • Mercredi 19 Février
  • Mercredi 25 Mars
  • Mercredi 22 Avril
  • Mercredi 20 Mai
  • Mercredi 10 Juin

Historique:

En 2003, la Conférence des Evêques de France s’est adressée a l’ensemble des  paroisses pour susciter une réflexion autour du thème « Au cœur de la foi ». Notre paroisse s’est emparée de cette question et a pu établir ce constat :

• La mission de tout chrétien est d’annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ. Pour cela, il faut la connaître, l’écouter, la partager et la vivre
  • La messe du dimanche ne doit pas être le seul moment ou l’on écoute la  parole
  • On n’est pas chrétien tout seul

A la suite de ce constat est né le groupe de la Parole de Dieu. La première session a  débuté le 7 Avril 2004. Nous avons opté pour une lecture continue de l’Evangile de Marc puis nous avons poursuivi avec l’Evangile de Matthieu, les Actes des Apôtres, la Genèse et les Psaumes. Nous travaillons actuellement sur l’Evangile de Jean.

Genèse du visuel (les paroles, le cœur, la croix)

Durant notre lecture de Marc, nous avons commenté ce passage : Marc 12,28-31
28 – Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux Sadducéens, s’approcha, et lui demanda : “Quel est le premier de tous les commandements?”
29 – Jésus répondit : “Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ;
30 – et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
31 – Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.”

Il s’en est suivi une discussion avec le père Biéri qui a abouti au symbolisme de la croix :
La verticale traduit le verset 30, le lien entre Dieu et les hommes par la Parole et l’Incarnation.
L’horizontale traduit le verset 31, les bras en croix du Christ nous invitant à ouvrir les bras vers notre prochain.
A l’intersection de la verticale et de l’horizontale on trouve la Parole de Dieu (les dix paroles) et son Amour pour les hommes (le cœur symbolisé).

MAJ : 20/01/2020