L’atelier de la Parole de Dieu

Logo atelier bibliqueDémarche :

Notre groupe (une dizaine de personnes) se réunit une fois par mois pour effectuer une lecture croyante des Ecritures. Il ne s’agit pas de faire un exercice littéraire ou théologique mais d’éprouver concrètement l’unité de la Parole de Dieu pour que, selon les paroles de Saint Augustin :
« le monde entier croie en écoutant, espère en croyant, aime en espérant ».

Le travail est à la fois personnel et collectif : chacun prépare le texte à étudier et apporte sa contribution aux réunions. L’échange de points de vue et de témoignages est une source d’inspiration et d’enrichissement pour tous.

Après une réflexion initiale (voir l’historique), nous avons opté pour une lecture continue des Evangiles de Marc, de Matthieu puis des Actes des Apôtres.
Actuellement, nous faisons l’expérience de la première révélation en étudiant certains extraits de la Genèse illustrés par des séquences introductives issues du DVD de Michel Farin, C’est écrit : une initiation à la lecture de la Bible , produit par « le Jour du Seigneur ».

Connaissances préalables:

Aucune. Notre but est de vivre la Parole. C’est une occasion de partage en exprimant notre expérience et notre foi.

Réunions:

Une fois par mois, dans les locaux paroissiaux de l’Eglise Saint Charles.

Points de contact:

Philippe BRILLAULT, 01.41.81.60.40 parolededieu@paroissejoinvillelepont.fr
Jeannine VIDAL 01.42.83.53.20

Historique:

En 2003, la Conférence des Evêques de France s’est adressée a l’ensemble des  paroisses pour susciter une réflexion autour du thème « Au cœur de la foi ». Notre paroisse s’est emparée de cette question et a pu établir ce constat :

• La mission de tout chrétien est d’annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ. Pour cela, il faut la connaître, l’écouter, la partager et la vivre
  • La messe du dimanche ne doit pas être le seul moment ou l’on écoute la  parole
  • On n’est pas chrétien tout seul

A la suite de ce constat est né le groupe de la Parole de Dieu. La première session a  débuté le 7 Avril 2004.

Genèse du logo

Durant notre lecture de Marc, nous avons commenté ce passage : Marc 12,28-31
28 – Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux Sadducéens, s’approcha, et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements? »
29 – Jésus répondit : « Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ;
30 – et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
31 – Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. »

Il s’en est suivi une discussion avec le père Biéri qui a abouti au symbolisme de la croix :
La verticale traduit le verset 30, le lien entre Dieu et les hommes par la Parole et l’Incarnation.
L’horizontale traduit le verset 31, les bras en croix du Christ nous invitant à ouvrir les bras vers notre prochain.
A l’intersection de la verticale et de l’horizontale on trouve la Parole de Dieu (les dix paroles) et son Amour pour les hommes (le cœur symbolisé).